a - Généralités

Non, la totalité des Mushrikûn n'adhèrent pas à toute la "Aslu Tahwîd ir-Rubûbiyya"

(La lecture de cet article sera impérativement précédée de celle de l'article suivant : - Le "توحيد الله في الألوهية" (également appelé : "توحيد الله بالعبادة") englobe et dépasse "توحيد الله في الربوبية").) - Ceux qui adorent d'autres que Dieu…

Serait-il interdit d'être l'ami d'un ou de plusieurs non-musulman(s) ?

Question : Depuis quelques mois je me pose une question qui m'empêche de vivre pleinement mon Dîn islamique (je suis reconvertie à l'islam). Il s'agit du statut des juifs et des chrétiens en islam. (...) Les personnes que j'ai fréquentées…

Faire connaître et présenter le message de l'islam à l'humanité (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?

Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min. Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à…

Le Prophète (sur lui soit la paix) a-t-il dit qu'il lui a été demandé de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils se convertissent à l'islam ?

Objection : Tu as écrit que les califes n'ont pas conquis la Syrie, l'Irak, l'Egypte, etc. pour convertir leurs habitants à l'islam. Crains Allah ! Tu dis n'importe quoi ! Le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) a dit : "Il m'a…

Quand des hommes invoquent un être autre que Dieu, c'est un esprit (en arabe : "djinn") qui "reçoit" ces invocations et qui, parfois, les exauce

Question : "Cher frère, pourquoi dans le Coran est-il dit que ceux que certains hommes invoquent en dehors de Dieu n'entendent même pas l'invocation (Coran 35/14), alors qu'on sait que des fétichistes concluent des pactes avec des djinns, qui les…

Ceux qui étaient auparavant juifs ou chrétiens puis se sont convertis à l'islam, sont-ils toujours appelés : "Gens du Livre" ? - Quand on ne peut pas dire ouvertement qu'on est musulman - Commentaire de Coran 3/199

Question : Que signifie ce verset : "Et parmi les Gens du Livre il en est qui croient en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de Dieu"…

Qu'adviendra-t-il, dans l'au-delà, de ceux auxquels le message divin le plus récent n'était pas parvenu ?

Question : Bonjour. Je me suis converti à l'islam suite à des recherches personnelles. Ma question porte sur ceux de mes ancêtres qui n'avaient pas eu, comme nous l'avons aujourd'hui, la possibilité de découvrir d'autres façons de percevoir les choses,…

Qu'adviendra-t-il, dans l'au-delà, des humains auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ?

Question : Les hommes auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ("man lam tab'lugh'hu-d-da'wa"), seront-ils responsables devant Dieu pour leur éventuelle absence de foi, ou de foi monothéiste, de même que pour les éventuelles mauvaises actions qu'ils auront commises sur…