- 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله)

Une sunna ta'abbudiyya : Prononcer le Nom de Dieu avant de commencer une action licite relevant des 'âdât

- "Béni (tabâraka) est Dieu, Seigneur des mondes" (Coran 7/54) ; "Béni est Celui qui a créé dans le ciel des constellations, y a placé une lampe et une lune éclairante" (25/61) ; - "Béni (tabâraka) est le Nom de…

Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh" : "adorer Dieu")

Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'"adorer Dieu", que signifie "adorer Dieu" ? Le sens de ce terme "adorer" est en fait plus ou moins étendu... - – Au sens général du…

Que signifie "دعاء الله", "invoquer Dieu" ? Les 2 types d'invocations : l'invocation d'éloge (دعاء الثناء) et l'invocation de demande (دعاء المسألة)

I) Le sens du terme "Duâ'" : Au sens littéral, "Du'â'" signifie : "appeler". L'emploi de ce terme avec ce sens est présent dans le Coran, quand Dieu dit : "لَا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا" : "Ne…

"لآ اِلَـهَ اِلا الله" : L'adhésion au Monothéisme revêt 2 grands Niveaux. En effet, l'action générale : "Adorer Dieu" (عبادة الله) revêt 2 Niveaux : "أصل العبادة", et "كمال العبادة". Et l'action interdite "Associer quelque chose à Dieu" ("إشراك شيء بالله في العبادة") revêt aussi 2 Niveaux : "كفر أكبر", et "فسق صغير"

I) Introduction : Un verset coranique : Dans le Coran, Dieu nous dit : "وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا" : "Et faites la 'Ibâda de Dieu, et ne Lui faites le Shirk de rien" (Coran 4/36). On trouve ici…

Dieu a écrit ceci : "إِنَّ رَحْمَتِى غَلَبَتْ غَضَبِى" : "Ma Miséricorde dépasse Mon Courroux"

Parmi la totalité des Attributs de Dieu, il en est deux qui sont : la Miséricorde et le Courroux. Le premier relève des Attributs de Bonté (صِفَات الجمال), le second des Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال). Le prophète Muhammad (que…

De l'importance d'avoir de "la présence" (حُضور) quand on accomplit la prière rituelle

Comme nous l'avions dit dans un autre article (cliquez ici), la prière rituelle musulmane a ceci de particulier qu'elle consiste en une combinaison : – d'évocation de Dieu en son for intérieur, – de prononciation de paroles à la Gloire de Dieu,…

Dhikr de souvenir (ذِكْرُ استِحْضَار) & Dhikr de rapprochement conséquent (ّذِكْرُ تقرُّب رُوحاني), par les actions des 'ibâdât

Il existe ici trois choses : – croire en l'existence de Dieu et en toutes les choses invisibles (ce qui inclut les promesses divines concernant l'au-delà etc.) ; et avoir acquis une grande certitude (yaqîn) sur ces choses ; –…

Quand on accomplit une action des 'ibâdât, quelle intention et quelle disposition intérieure faut-il avoir pour que cela rapproche de Dieu ?

Les actions de la catégorie des 'ibâdât sont celles qui ont été instituées (mashrû') pour permettre à l'homme de renforcer son lien spirituel avec Dieu : – soit qu'il s'agit d'une action qui ne peut être dévolue qu'à la dimension de 'Ibâdâ (au…

Peut-on faire une action cultuelle (des 'ibâdât) avec l'objectif d'obtenir un avantage autre que le rapprochement avec Dieu ?

Toutes les actions relevant de la catégorie (jins) "'ibâdât" ont la même finalité. Ash-Shâtibî écrit : "Il en est de même des 'ibâdât : l'objectif fondamental ("al-maqsad ul-aslî") dans (les 'ibâdât) est le fait de se tourner vers l'Unique l'Adoré, et…

S'agit-il de faire le dhikr de Dieu, ou le dhikr du Nom de Dieu ?

Question : Pourquoi est-il dit dans le Coran de "penser au nom de Dieu" (Coran 76/25) : n'est-ce pas plutôt à Dieu Lui-même qu'il faudrait penser, plutôt qu'à Son Nom ? - Réponse : Le verbe que vous avez traduit…

Que signifie la formule "بسم الله" ("Bismillâh") ? Comment la traduire ?

Que signifie la célèbre formule "بسم الله" ("Bismillâh"), que le musulman prononce avant d'entreprendre toute action instituée ? - A) Dans "بسم الله" ("b-ismi-llâh"), le terme "اسم" ("ism") est-il en surplus (zâ'ïd, sila), ou bien, tout au contraire, a-t-il un…

Quand Jundub relate avoir "appris la foi avant d'apprendre le Coran", que désigne-t-il par le terme "foi" ?

Ce n'est pas par les normes juridiques (ahkâm shar'iyya) régissant les actes cultuels (al-'ibâdât), les relations sociales (al-mu'âmalât) ou le manger, le boire, l'habillement (al-'âdât) que le Prophète (sur lui soit la paix) avait commencé la formation de ses Compagnons.…

Quand l'homme atteint un degré où Dieu l'aime particulièrement

"عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إن الله قال: من عادى لي وليا فقد آذنته بالحرب. وما تقرب إلي عبدي بشيء أحب إلي مما افترضت عليه، وما يزال عبدي يتقرب إلي بالنوافل حتى أحبه، فإذا…

Est-il interdit de se rassembler pour des activités spirituelles ? Et est-il autorisé de faire le dhikr ullâh en groupe ? et d'une même voix (bi sawtin wâhid) ?

Question : On m'a dit que faire des invocations (dhikr) ou des supplications (du'a) en groupe était une innovation (bid'a). Qu'en pensez-vous ? - Réponse : Tout d'abord, comprenons-nous bien : nous parlons des actes purement cultuels et déjà institués…

Des textes (certains sont des Hadîths) qui emploient le terme "'ibâda" dans le sens restreint de : "actions purement cultuelles"

Il est bien connu qu'on distingue les actions de la catégorie des "'ibâdât" (cultuelles) de celles de la catégorie des "mu'âmalât" (transactions, affaires sociales) et même de la catégorie plus générale "'âdât" (actions temporelles) (lire : La distinction entre "'ibâdât"…