La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘- 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله)’

Dieu a écrit ceci : "إِنَّ رَحْمَتِى غَلَبَتْ غَضَبِى" : "Ma Miséricorde dépasse Mon Courroux"

Article classé dans la catégorie: - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله), 1.2 - Attributs de Dieu (صفات الله)

Parmi la totalité des Attributs de Dieu, il en est deux qui sont : la Miséricorde et le Courroux.
Le premier relève des Attributs de Bonté (صِفَات الجمال), le second des Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال).
Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "Lorsque Dieu eut créé la création, Il écrivit [...]

Lire la suite»


De l'importance d'avoir de "la présence" (hudhûr) quand on accomplit la prière rituelle

Article classé dans la catégorie: - 2.2.2 - Actions de spiritualité (عبادات), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Comme nous l'avions dit dans un autre article (cliquez ici), la prière rituelle musulmane a ceci de particulier qu'elle consiste en une combinaison :
– d'évocation de Dieu en son for intérieur,
– de prononciation de paroles à la Gloire de Dieu, de passages du Coran et de demandes adressées à Dieu,
– de gestes de respect et de postures [...]

Lire la suite»


Certaines actions sont de type "'ibâdât", d'autres de type "'âdât" : qu'est-ce que cette distinction signifie, et qu'est-ce qu'elle implique ?

Article classé dans la catégorie: - 2.2.2 - Actions de spiritualité (عبادات), - Raisonnement, Analogie (تعليل و قياس), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), b - Outils complémentaires

On lit et on entend que certaines actions sont de type "'ibâdât", tandis que d'autres sont de type "'âdât", ou encore "mu'âmalât", et que les règles qui sont valables pour le premier type ne le sont pas toutes pour le second : pour le premier type, il faut s'en tenir à ce que les textes du [...]

Lire la suite»


Deux sens à la formule "dhikr ullâh"

Article classé dans la catégorie: - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله), b - Quelques termes et formules récurrents

Le terme "dhikr" – pour "dhikr-ullâh" – signifie "penser à Dieu".
Ce qu'il désigne est plus ou moins étendu.
-
A) Au sens large du terme :
Au sens large du terme, "dhikr ullâh" désigne toute pratique d'une action de bien, quelle qu'elle soit, et toute abstention (kaff) d'une action de mal, quelle qu'elle soit, quand cela est fait pour Dieu.
"عن أم [...]

Lire la suite»


Dhikr de souvenir (istihdhâr) & Dhikr de rapprochement conséquent (taqarrub rûhânî), par les actions des 'ibâdât

Article classé dans la catégorie: - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), b - Quelques termes et formules récurrents, c - Quelques principes détaillés

Il existe ici trois choses :
– croire en l'existence de Dieu et en toutes les choses invisibles (ce qui inclut les promesses divines concernant l'au-delà etc.) ; et avoir acquis une grande certitude (yaqîn) sur ces choses ;
– ressentir de façon profonde (istihdhâr) la présence de Dieu ; et avoir, présent en son for intérieur [...]

Lire la suite»


Peut-on faire une action cultuelle (des 'ibâdât) avec l'objectif d'obtenir un avantage autre que le rapprochement avec Dieu ?

Article classé dans la catégorie: - 2.2.2 - Actions de spiritualité (عبادات), - 2.3 - Intention particulière (النية) ; Sincérité dans l'intention (الإخلاص), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Toutes les actions relevant de la catégorie (jins) "'ibâdât" ont la même finalité. Ash-Shâtibî écrit : "Il en est de même des 'ibâdât : l'objectif fondamental ("al-maqsad ul-aslî") dans (les 'ibâdât) est le fait de se tourner vers l'Unique l'Adoré, et le fait de Le garder unique dans le fait de se diriger vers Lui en [...]

Lire la suite»


S'agit-il de faire le dhikr de Dieu, ou le dhikr du Nom de Dieu ?

Article classé dans la catégorie: - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله), 1.2 - Attributs de Dieu (صفات الله), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Question :
Pourquoi est-il dit dans le Coran de "penser au nom de Dieu" (Coran 76/25) : n'est-ce pas plutôt à Dieu Lui-même qu'il faudrait penser, plutôt qu'à Son Nom ?
-
Réponse :
Le verbe que vous avez traduit par "penser" est en fait, dans le texte originel arabe, "dhikr". Et dans le texte coranique, on lit les [...]

Lire la suite»


Que signifie la formule "بسم الله" ("Bismillâh") ? Comment la traduire ?

Article classé dans la catégorie: - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله)

Que signifie la célèbre formule "بسم الله" ("Bismillâh"), que le musulman prononce avant d'entreprendre toute action instituée ?
-
A) Dans "بسم الله" ("b-ismi-llâh"), le terme "اسم" ("ism") est-il en surplus (zâ'ïd, sila), ou bien, tout au contraire, a-t-il un sens ?
– Certains commentateurs pensent que le mot "اسم" ("ism") est ici en surplus (c'est une sila, [...]

Lire la suite»


Quand Jundub relate avoir "appris la foi avant d'apprendre le Coran", que désigne-t-il par le terme "foi" ?

Article classé dans la catégorie: - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله), 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité, et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الألوهية)

Ce n'est pas par les normes juridiques (ahkâm shar'iyya) régissant les actes cultuels (al-'ibâdât), les relations sociales (al-mu'âmalât) ou le manger, le boire, l'habillement (al-'âdât) que le Prophète (sur lui soit la paix) avait commencé la formation de ses Compagnons. C'est par la foi.
Jundub ibn Abdillâh raconte ainsi son expérience en la matière : "كنا مع النبي صلى [...]

Lire la suite»


Est-il interdit de se rassembler pour des activités spirituelles ? Et est-il autorisé de faire le dhikr ullâh en groupe ? et d'une même voix (bi sawtin wâhid) ?

Article classé dans la catégorie: - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Question :

On m'a dit que faire des invocations (dhikr) ou des supplications (du'a) en groupe était une innovation (bid'a). Qu'en pensez-vous ?
-
Réponse :
Tout d'abord, comprenons-nous bien : nous parlons des actes purement cultuels et déjà institués en soi (al-'ibâdât al-mashrû'at ul-jins).
Cette précision est due au fait qu'en ce qui concerne les actes purement cultuels et [...]

Lire la suite»