R- La femme en islam

Hommes et femmes pensent, ressentent, perçoivent, réagissent et se conduisent différemment - avec de nombreuses citations de John Gray

Ci-après seront cités de larges passages de John Gray, un auteur américain contemporain. Une partie de ce qu'il dit rejoint entièrement des principes ainsi que certaines choses détaillées que le Coran et la Sunna enseignent : le 'Aqlî rejoint le…

– L'obligation de se voiler la chevelure (حجاب الشعور) pour les musulmanes en général ; – L'obligation de se voiler intégralement (حجاب الأبدان, mais pas حجاب الأشخاص) pour les épouses du Prophète (صلى الله عليه وسلم)... En quelle année tout cela fut-il institué ? (Commentaire de Coran 33/53 & 59)

Deux versets vont être cités ci-après, tous deux de la sourate al-Ahzâb (33ème sourate coranique) : – Le verset du hijâb : "يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ…

Ne pas masculiniser la femme - Ne pas féminiser l'homme - Ne pas imiter les personnes de l'autre sexe dans ce qui leur est spécifique. Mais qu'est-ce qui est spécifique à elles ?

Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a édicté une règle générale : il a interdit aux hommes d'imiter les femmes, et aux femmes d'imiter les hommes. Les termes exacts du hadîth sont comme suit : "عن ابن…

Serait-il interdit à la musulmane de regarder le visage d'un homme qui n'est ni son mari ni son proche parent ? Même question pour un homme par rapport au visage d'une femme qui n'est ni son épouse ni sa proche parente...

Deux questions ayant été posées : 1) Dire que la musulmane peut regarder ce qui n'est pas 'awra chez l'homme, cela est contraire au verset qui dit : "Et dis aux croyantes de baisser leur regard" (Coran 24/31) : ce…

1) La femme peut-elle se marier sans la présence / le consentement de son père ? 2) Le père peut-il marier sa fille sans le consentement de celle-ci ?

Question : Est-ce que le mariage d'une femme est valide si elle n'a pas averti sa famille de son mariage ? Ou bien doit-il y avoir obligatoirement un membre de la famille s'il n'y a aucune opposition de la part…