Culture, identité, communauté, nationalité

Communautarisme, Multiculturalisme ou Jacobinisme (et jusqu'où) ? - "Religionisation", Sécularisation ou Laïcisation (et jusqu'où) ?

L'individu qui vit dans un pays et en possède la citoyenneté est aujourd'hui plus que jamais détenteur d'une identité multiple : il y a l'aspect lié à sa citoyenneté, mais aussi l'aspect lié à la région du pays dans laquelle…

Le terme "'Urf" / "Ma'rûf" désigne à la fois : "Ce qui est Bien", et : "Ce qui est d'usage /bienséant" - المعروف المعيّن بالشرع، والمعروف المفوَّض تفصيله إلى عادة الناس

"'Urf" et "Ma'rûf" sont synonymes. C'est bien pourquoi dans le Coran on lit : "وَأْمُرْ بِالْمَعْرُوفِ" (Coran 31/17), et aussi : "وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ" (Coran 7/199). Al-Bukhârî écrit ainsi : "العُرْفُ: المَعرُوفُ" (Al-Jâmi' us-Sahîh). On lit également dans Lissân ul-'Arab :…

Peut-on suivre une école juridique de référence (Madh'hab), et adopter l'avis d'une autre école (Madh'hab) sur quelques questions précises, par égard pour le Contexte : par Maslaha ?

- Quelques questions (massâ'ïl) à propos desquelles cette façon de faire s'avère nécessaire (nous reverrons plus en détail ces questions ainsi que les avis existants à leur sujet : en fin d'article) : – Le père peut-il marier sa fille…

Question d'un concitoyen non-musulman : "Demeure-t-il fidèle à la République française, celui qui trouve une loi française injuste ?"

Question : Vous dites être des citoyens français, comme sont citoyens français tant de gens d'autres confessions. Pourtant vous gardez vos valeurs islamiques. Vous reconnaissez vous-même que ce que la loi de notre pays vous contraint à faire, vous le…

Question d'un coreligionaire : "Obéir à une loi qui déclare licite ce que Dieu a clairement déclaré illicite, n'est-ce pas un acte de shirk akbar, contredisant donc aslu tawhîd il-ulûhiyya ?

Question : Des hommes, s'étant accordés le pouvoir absolu de légiférer, votent une loi qui déclare "interdite" une action qu'Allah a clairement déclarée "obligatoire" (c'est une action à propos du statut de laquelle il n'y a pas divergence d'interprétations entre…

Faire connaître et présenter le message de l'islam à l'humanité (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?

Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min. Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à…

Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-3) : Destruction de bâtisses historiques pour mettre fin à la bid'a, mais édification à leur place de bâtiments luxueux et de centres commerciaux rutilants ?

Suite de l'article où nous avons souligné d'autres manquements que nous musulmans avons parfois : lorsque nous pratiquons une action ('amal) donnée, nous nous contentons de mettre en pratique la règle détaillée (tafsîlî) la concernant, sans chercher à mettre aussi en pratique la…

Les pays musulmans d'aujourd'hui sont-ils toujours des Dâr ul-islâm ? (III - 1/2) - Il existe 2 sens au nom "Dâr ul-islâm"

Question : Est-ce que tous les pays dits aujourd'hui "musulmans" peuvent toujours être appelés "Dâr ul-islâm", alors même que leur législation n'est pas conforme à la Loi islamique ? Ne seraient-ils pas devenus des Dâr ul-kufr, vu que leur législation n'est pas…

L'ensemble des pays non-musulmans ("Dâr ul-kufr") se partagent en Dâr ul-'ahd et Dâr ul-harb, ou en Dâr ul-amn et Dâr ul-khawf (III - 2/2)

D'après la classification la plus connue, l'ensemble des pays non-musulmans (c'est ce qu'on désigne par "la Dâr ul-kufr", soit l'espace distinct de la Dâr ul-islâm) se subdivise : - en Dâr ul-'ahd (ou "cité mu'âhida") - et en Dâr ul-harb…

Quelques différences culturelles existant, en Arabie même, à l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم), entre les musulmans de La Mecque et les musulmans de Médine ou d'ailleurs – Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (1/3)

Quelques objections récurrentes : Certains frères et sœurs disent : "Quel besoin de définir une identité autre que celle d'être musulman ? Nous sommes musulmans, point à la ligne" ou : "On n'a absolument pas à être attaché à la terre…

Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (2/3)

Chaque musulman sait – des orientalistes l'ont aussi relevé – que les enseignements de l'islam possèdent une dimension de globalité (shumûliyya) et qu'en tant que tels ils concernent, chez les musulmans, ce qui est purement religieux mais aussi la vie…

Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (3/3) : "La teinte de l'islam est unique" : qu'est-ce que an-Nadwî voulait dire ?

Objections (faites oralement) : Je ne comprends pas comment tu peux dire qu'il y a certains maslahs et fatwas qui, ayant été émis en Inde, sont liés à ce pays et que la réponse devrait être différente pour les musulmans…

Comprendre les différences de situations dans lesquelles se trouvent différentes communautés musulmanes (النَسْء - فقه اختلافات الأحوال التي تعيشها كل جالية مسلمة)

(La lecture de cet article sera impérativement précédée de celle de : Réflexions sur les différentes étapes de la mission du Prophète.) Par "Comprendre les différences de situation", nous entendons ce qui suit : il s'agit de déterminer, par référence…

En France, faisons, dans les éléments 'adî, conformément avec la culture française - Quand on est en pays non-musulman, faut-il se différencier de l'apparence générale des non-musulmans (muwâfaqa ou mukhâlafa) ?

En France, des sœurs en islam vont (comme partout ailleurs) vivre les règles ta'abbudiyya concernant la tenue vestimentaire à porter en public. Cependant, elles devraient le faire avec intelligence du contexte : en restant, sur le plan de la coupe…

Musulmans de France : veut-on à leur sujet une intégration de leur personne mais non de l'islam ?

Les musulmans n'ont pas à s'intégrer en France, ils font désormais partie de la communauté nationale française, certains d'entre eux appartenant à la quatrième génération et n'ayant aucun lien avec leur pays d'origine. Quand certains politiques français évoquent aujourd'hui encore…

Pays du monde : Dar ul-islam, Dar ul-harb, Dar ul-'ahd, Dar ud-da'wa ?

Questions : Qu'est-ce que le Dar al-islam et le Dar al-harb ? Est-il vrai que les musulmans voient le monde ainsi : un espace regroupe tous les musulmans, c'est le Dar al-islam, alors que l'autre espace regroupe tous les non-musulmans,…

Est-il permis de s'engager dans la société / en politique, en pays non-musulman ? Si oui, y a-t-il malgré tout certaines limites ? Et y a-t-il des principes à respecter ?

Question : Certains frères disent que, en tant que musulman, on ne doit en aucun cas avoir un engagement social et/ou politique dans le pays dans lequel nous vivons [la France], car un tel engagement contredit le tawhîd tout entier…

Est-il permis de voter en pays non-musulman ?

Question : Certains frères me disent que voter dans un pays non-musulman est interdit et que cela constitue même de l'associationnisme (shirk) à Dieu. Pendant ce temps, d'autres frères parlent de citoyenneté active et responsable. Je n'y comprends plus rien.…

Pays non musulmans : peut-on continuer à y habiter, ou est-il obligatoire d'en émigrer ?

Question : Un frère m'a montré des versets et des hadîths disant qu'il faut émigrer des terres non-musulmans pour s'installer vers une terre où habitent des musulmans. Ne pensez-vous pas que les musulmanes et les musulmans ont aujourd'hui l'obligation d'émigrer…