W- Plus de compréhension

Quand il y a 2 façons de concilier une règle générale et un hadîth particulier - Sur une question donnée, il existe un hadîth authentique ; cependant, ce hadîth peut parfois être compris selon un sens différent du seul sens littéral (ظاهر)

I) Les 2 principes suivants sont bien connus : –  1) "Le particulier (khâss) a priorité sur le général ('âmm) : priorité dans le sens où il nuance ce général, en induisant une exception (takhsîs, taqyîd) à l'intérieur de ce…

Quand tu entends un avis différent de celui de tes savants de référence, t'empresses-tu de crier que l'autre avis est "du grand n'importe quoi" ? "de l'égarement" ? "du kufr akbar" ?

Al-Juwaynî a dit, parlant des Ash'arites pour évoquer leur posture : "Les gens de la vérité ont dit que...". Ibn Taymiyya critique cette formulation en ces termes : "Dans ce propos il y a ce qui nécessite d'être réfuté en…

Les Muhaddithûn ont-ils pris des hadîths de personnes Mubtadi' ?

Cette question se pose uniquement pour la période du temps de la Riwâyah (مرحلة الرواية), soit depuis l'époque qui a immédiatement suivi le décès du Prophète (sur lui soit la paix) jusqu'à (d'après Hamza al-Malîbârî) environ la fin du 5ème…

Pourquoi le fait de faire "Tafwîdh ul-ma'nâ" des termes (lafz) parlant de "Sifât ullâh" telles que "يدَيَّ" et "اسْتَوَى", cela ne constitue pas une posture de dhalâl mais seulement une khata' ijtihâdî qat'î ?

Dans le Coran et la Sunna figurent des termes tels que "Yadâhu", "Waj'hu rabbika", "Thumma-s'tawâ 'ala-l-'arsh", etc. Doit-on : - appréhender ces termes en leur sens premier ? - ou bien en faire une ta'wîl et en comprendre un sens…

--- Existe-t-il une 'Aqîda Hanafite, une 'Aqîda Shafi'ite, et une 'Aqida Hanbalite ? --- Est-il vrai que les Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah sont exclusivement aujourd'hui les adeptes des 4 écoles de Fiqh instituées (Hanafite, Malikite, Shafi'ite et Hanbalite) ?

Deux questions seront en fait traitées tout au long de cet article : --- 1) Existe-t-il une 'Aqîda Hanafite, une 'Aqîda Shafi'ite, une 'Aqîda Hanbalite, comme il existe un Fiqh Hanafite, un Fiqh Malikite, un Fiqh Shafi'ite, un Fiqh Hanbalite ?…

Les Acharites ne constituent pas un groupe déviant (فرقة ضالّة). Cependant, certaines croyances qu'ils enseignent ne sont pas entièrement conformes à celles des Compagnons et de leurs Elèves

Dans les croyances, il y a ceux qui sont dans l'orthodoxie : ce sont les Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah. Et puis il y a les groupes déviants, les Firaq Dhâllâ. Lire notre article : Le cadre de l'orthodoxie en islam (as-Sunna…

La personne qui se réclame de la Sunna et de la Jamâ'ah mais professe un avis de dhalâl, sera-t-elle systématiquement qualifiée de "dhâll", ou ne peut-elle l'être qu'après Iqâmat ul-hujja ?

Certains avis et interprétations, bien qu'émis par des musulmans, constituent de la déviance (dhalâl) (laquelle est plus accentuée que la simple erreur ijtihâdî qat'î). Or avoir une croyance constituant "déviance" constitue en soi un grand péché (kabîra). Et ici, 2…

Les degrés de divergences entre tous les avis existant chez ceux qui se réclament de l'islam - درجات الاختلافات الواقعة بين مجموع المنتسبين إلى الإسلام - Des traces de ces différentes catégories chez Ibn Taymiyya (3/4)

Voici nos deux tableaux récapitulatifs des (7 + 1) différents degrés de divergences existant entre tous ceux qui se réclament de l'islam : - - I) Voici ces 7 (+ 1) catégories de divergences d'avis : 1) - A :…

Y a-t-il des preuves dans les Hadîths et les Âthâr, de l'existence des différents degrés de divergence que nous avons exposés ? (صور مذكورة في الأحاديث والآثار، تندرج تحت الدرجات المتعددة للاختلافات) - (2/4)

Nous avons déjà publié dans l'article précédent nos 2 tableaux (arabe et français) récapitulatifs des différents degrés de divergences existant entre tous ceux qui se réclament de l'islam : - - Voici maintenant des Hadîths (du Prophète, que Dieu le…

Tableau (arabe et français) récapitulatif des degrés de divergences entre tous les avis existant chez ceux qui se réclament de l'islam - درجات الاختلافات الواقعة بين مجموع المنتسبين إلى الإسلام - Avec des exemples au travers d'avis et de propos émis par des ulémas et autres - (1/4)

Tout avis différent de celui que tu as appris dans ton enfance ou que tu as entendu de tes shuyûkh de référence, n'est pas systématiquement "un avis de dhalâl" (ou en urdu : "de gumrâhî") ! Parfois cela l'est réellement,…

Est-il vraiment inutile de rappeler à des musulmans le Tawhîd ullâh fi-r-rubûbiyya ?

– On trouve l'affirmation suivante chez certains critiques du mouvement Tablîgh : "Les gens du Tablîgh rappellent toujours le tawhîd ullâh fi-r-rubûbiyya : "C'est Allah qui fait pleuvoir, c'est Allah qui donne la nourriture, etc." Or, le tawhîd ur-rubûbiyya, même…

Et la sanction temporelle ('uqûba shar'iyya dunyawiyya), est-elle applicable à ce musulman ignorant ? (II - 2/3)

1) Le musulman qui n'aura pas manqué à rechercher la vérité mais aura, par ignorance de celle-ci, entretenu des croyances fausses ou fait des actions interdites, bénéficiera du pardon de Dieu dans l'au-delà (في الآخرة) pour ces croyances et actions…

On entend souvent dire que, dans le domaine des Croyances (العقيدة), si divergence il y a eu (entre ceux qui se réclament de l'islam), alors, à part l'un des avis existant, tous les autres avis sont de la déviance (ضلال). Cela est-il vrai ?

1) Les points évoqués dans les textes de l'islam sont de deux types : – les massâ'ïl i'tiqâdiyya (ou : khabariyya, ou : 'ilmiyya) : les points relatifs à des croyances pures ; – et les massâ'ïl 'amaliyya : les points…

Choisir, pour soi-même, d'accomplir chaque jour un nombre de prières surérogatoires plus important que celui que le Prophète (bssl) faisait, est-ce de la bid'a ?

Question : Vous dites qu'il y a eu des "soufis orthodoxes". A supposer que de tels personnages aient vraiment existé et qu'ils aient vraiment été orthodoxes quant à leurs croyances, le moindre qu'on puisse dire à leur sujet est qu'ils étaient dans…

Un "qadhâ" est un "décret religieux". Quant à la "fatwa", c'est un "avis religieux circonstancié", ce n'est pas un "décret", et cela n'a pas de valeur morale contraignante

Un certain nombre de personnes (non-musulmanes mais aussi parfois musulmanes) traduisent "fatwa" par : "décret religieux islamique" et lui donnent, pour celui qui la reçoit du mufti, une portée moralement contraignante (nous parlons là de la "fatwa" au sens particulier…

Le qadhâ du qâdhî a-t-il un caractère contraignant pour toute la communauté musulmane, ou bien seulement pour les affaires précises qu'il traite ?

Dans un article précédent nous avons exposé que le jugement du qâdhî a une valeur moralement contraignante pour le musulman à propos de qui il a été prononcé. Ici une nouvelle question se pose : Un qâdhî peut-il rendre un…

Pour une meilleure compréhension entre "Mutamadh'hib" et "Salafis"

Par "Mutamadh'hib", j'entends ici "ceux qui disent qu'il est nécessaire de suivre une école juridique (madh'hab) parmi les écoles malikite, shafi'ite, hanafite et hanbalite". Quant au terme "Salafî", il peut prêter à confusion car, selon les régions, il désigne diverses…

Les principes de la Sunna pour les relations entre jeunes et âgés

"Lui, il est encore trop jeune !"… "Lui, il est dépassé, car trop âgé maintenant !" Qui n'a jamais entendu dans la communauté musulmane ces réflexions peu engageantes, témoignages d'une sorte d'incompréhension entre plus jeunes et plus âgés. Parfois on…