La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)’

Dans la Sunna, le Prophète (sur lui soit la paix) a fourni d'un verset une explication donnée. Est-il possible de fournir une autre explication du même verset, différente mais non pas contradictoire de celle donnée par le Prophète ?

Article classé dans la catégorie: c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

Dans certains hadîths, on lit l'explication de certains versets coraniques faite par le Prophète (sur lui soit la paix).
Une explication différente de celle que le Prophète a donnée est-elle alors possible ?
La réponse est que cela dépend des cas...
-
A) Parfois, l'explication donnée par le Prophète (sur lui soit la paix) est la seule possible et [...]

Lire la suite»


Trois sens existent du terme "ta'wîl" (utilisé dans la formule : "Peut-on faire ta'wîl de ce texte, ou pas ?")

Article classé dans la catégorie: - Appréhender un texte au sens propre / au sens figuré (حمل اللفظ على معناه الظاهر/ تأويل اللفظ), 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), b - Quelques termes et formules récurrents, c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

On entend parfois dire : "Ce texte-ci, on peut en faire la ta'wîl ! Par contre, ce texte-là, on ne peut pas en faire la ta'wîl !" Dans ces formules, on emploie en fait le terme "ta'wîl" avec le troisième des sens qu'il a.
Car le terme "ta'wîl" a 3 sens (d'après MF 13/288-289)...
-
Mais avant d'exposer [...]

Lire la suite»


Dans le Coran et la Sunna, le nom pluriel précédé de l'article défini "Al-" induit normalement une généralité absolue, mais parfois une généralité seulement relative : "Les hommes" (النَّاس) ; "Les polythéistes" (الْمُشْرِكُونَ) ; "Les juifs" (الْيَهُود) ; "Les chrétiens" (النَّصَارَى) (III - 1/2)

Article classé dans la catégorie: b - Croyances et raison, c - Normes et raison, c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Avant d'exposer le détail de cela, voici quelques exemples où cela apparaît de façon très évidente :
– Faisant les éloges des Compagnons, à qui une ou quelques personnes étaient venues dire, après la bataille de Uhud, que les Quraysh s'étaient rassemblés pour les combattre, mais qui restèrent sereins et n'hésitèrent pas à monter au front malgré leur récente [...]

Lire la suite»


Dans le texte du Coran et de la Sunna, le terme "tout" (كلّ) induit parfois une généralité (عموم) non pas absolue mais seulement relative (إضافي) de la chose qu'il qualifie (III - 2/2)

Article classé dans la catégorie: b - Croyances et raison, c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Quand on cherche à connaître le contenu du texte du Coran, il est impératif d'avoir quelques principes préalables nous permettant de mieux le comprendre. Le fait est qu'on voit aujourd'hui certaines personnes qui appréhendent certains passages coraniques selon uniquement le sens de leur libellé apparent (zâhir ul-lafz), sans y adjoindre la nécessaire relativisation établie par d'autres principes.
Parmi [...]

Lire la suite»


Y a-t-il ou non des termes à appréhender au sens figuré (مجاز) dans le Coran et la Sunna ?

Article classé dans la catégorie: - Appréhender un texte au sens propre / au sens figuré (حمل اللفظ على معناه الظاهر/ تأويل اللفظ), E- Orthodoxie, Hétérodoxie, Z- Divers, c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Question :
Un frère m'a dit qu'il n'existe pas de sens figuré dans le Coran et la Sunna, et qu'il est donc grave de chercher à comprendre des textes du Coran et de la Sunna au sens figuré. Ce serait de la falsification de sens (tahrîf ma'nawî), a-t-il dit.
-
Réponse :
Il est certes erroné d'appréhender au sens figuré [...]

Lire la suite»


Dans le texte du Coran, la formule "la Terre" (الأرض) désigne normalement toute la Terre, mais, parfois, seulement une région précise de la Terre

Article classé dans la catégorie: b - Croyances et raison, c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

La formule "la Terre" (الأرض) employée dans le Coran induit normalement un généralité absolue : elle désigne donc toute la Terre. Parfois, cependant, cette formule n'induit qu'une généralité relative : elle désigne alors une portion de la Terre, celle où l'interlocuteur se trouve, ou bien où les personnes concernées par le propos de la phrase se trouvent.
Exemples…
-
A) Induisant la généralité absolue [...]

Lire la suite»


La connaissance de la cause de révélation du verset (ou de tout le passage) nuance parfois la portée de ce verset. Cependant, est-il nécessaire, ou pas, de connaître la cause de révélation de chaque verset ? (1/3)

Article classé dans la catégorie: c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

Certains versets ont été révélés suite à un événement particulier : c'est ce qu'on appelle "la cause de révélation du verset" (sabab un-nuzûl). Il s'agit de l'événement de l'époque du Prophète ou bien de la question qui lui a été posée, et qui fait que Dieu a parlé et a révélé tel passage pour y [...]

Lire la suite»


Le propos (محكوم به) communiqué dans un verset, faut-il l'appliquer à tout cas de figure correspondant au thème (محكوم عليه) évoqué dans le verset, ce thème étant compris selon la simple lettre (ظاهر اللفظ) de ce verset ? Ou bien, pour établir tous les cas de figure (محكوم عليه) auquel ce propos (محكوم به) est applicable, faut-il prendre en considération la particularité de la cause de la révélation (خصوص سبب النزول) de ce verset ? (2/3)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل و قياس), c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

Dans le cas de certains versets, la connaissance de la cause de la révélation (سبب النزول) permet de comprendre le verset d'une façon nuancée (خاصّ/  مقَّيد) par rapport à ce que semble indiquer sa seule littéralité (عموم ظاهر اللفظ).
Un des exemples les plus évidents à cet égard est le verset : "لَيْسَ عَلَى الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ [...]

Lire la suite»


La formule "فأَنْزَلَ الله" / "فنزلَتْ" présente dans les âthâr désigne tantôt réellement la cause de la révélation, tantôt pas (3/3)

Article classé dans la catégorie: c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

Certains versets ont été révélés suite à un événement particulier : c'est ce qu'on appelle "la cause" ou "la circonstance de révélation du verset" (sabab un-nuzûl). Il s'agit de l'événement de l'époque du Prophète ou bien de la question qui lui a été posée, et qui fait que Dieu a parlé [...]

Lire la suite»


La formule "نزلت في", présente dans des ouvrages de Commentaires du Coran, peut signifier deux choses...

Article classé dans la catégorie: c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

La formule "نزلت في كذا" peut signifier deux choses :
– 1) soit l'événement de l'époque du Prophète qui est présenté comme ayant entraîné la révélation du verset ;
– 2) soit ce qui est présenté comme étant ce à quoi le verset fait allusion.
-
– Le cas 1) (la formule "نزلت في كذا" désigne la cause de [...]

Lire la suite»