d - Moïse - Judaïsme

Les Noms qui sont ceux de Dieu, Dieu les possède de toute éternité (azal). Certes. Mais les noms de Dieu tels qu'Il les a révélés dans une langue humaine précise : est-il possible que la forme qu'ils ont dans cette langue humaine précise fasse suite à l'apparition de cette langue humaine sur Terre ?

(Cette question se pose seulement si on retient l'avis que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui ont été enseignées aux hommes par Dieu, mais une seule l'a été : celle qu'Il a enseignée à Adam.) Les Noms…

Quand Dieu choisit / élit (ikhtiyâr / iSTifâ') une personne ou un groupe de personnes - Les Fils d'Israël puis les Fils d'Ismaël furent choisis

Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes : – la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ; – la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka). Quant au "fait…

Alliance avec Dieu : Alliance ancienne, avec les fils d'Israël – Alliance finale, à partir des fils d'Ismaël

Question : Comment pouvez-vous croire qu'un prophète ait existé dans une lignée autre que celle du Peuple de Dieu, les fils d'Israël ? Ne savez-vous pas que c'est avec eux que Dieu a conclu Son Alliance ? Mahomet n'est pas…

Abraham et les deux courants d'Isaac et Ismaël

Martin Lings écrit : "Ce n'était pas une seule mais deux grandes nations qui devaient regarder Abraham comme leur père. Deux grandes nations, c'est-à-dire deux puissances bien guidées, deux instruments faits pour accomplir la volonté du Ciel, car la bénédiction…

Loi de la Torah et Loi du Coran : pourquoi différentes si elles proviennent du même Dieu et s'enracinent dans la Loi d'Abraham ?

Question : Si Moïse et Muhammad sont des messagers du même Dieu, pourquoi y a-t-il des différences entre les deux "Lois" qu'ils ont apportées ? Comment peut-on comprendre que Dieu ait communiqué une Loi religieuse, celle de la Torah, et…