Z'- Engagement

Quel fut cet empereur perse à qui le Prophète (sur lui soit la paix) adressa sa lettre : Parwiz ou Chéroé ?

Il faut savoir que, quelque temps après la défaite de son armée à Ninive en 627, l'empereur perse Parwiz, qui régnait alors depuis quelques 38 ans, fut assassiné par Chéroé, son propre fils. Quand cet événement se déroula-t-il ? – Première…

Quand le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) écrivit une épître à Héraclius, empereur des Rûm (Byzantins)

Après le pacte de al-Hudaybiya (cf. Fat'h ul-bârî 8/159) conclu avec les Mecquois (en dhu-l-qa'dah 6 / mars 628), le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) adressa des épîtres à quelques empereurs et rois de la région…

Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) - (Commentaire de Coran 2/127-129)

Ces 4 principales missions ont été énoncées dans quelques versets du Coran, notamment celui-ci, où est relaté l'invocation que Abraham et Ismaël (que Dieu les salue) firent après avoir bâti le premier prototype de la Kaaba, à La Mecque :…

Et la sanction temporelle ('uqûba shar'iyya dunyawiyya), est-elle applicable à ce musulman ignorant ? (II - 2/3)

1) Le musulman qui n'aura pas manqué à rechercher la vérité mais aura, par ignorance de celle-ci, entretenu des croyances fausses ou fait des actions interdites, bénéficiera du pardon de Dieu dans l'au-delà (في الآخرة) pour ces croyances et actions…

Pour résorber une innovation (ou autre munkar) qui est commise, vaut-il mieux la dénoncer, ou gagner les coeurs de ceux qui la commettent ? (II - 3/3)

1. Par rapport à un point donné, pratiquer ce qui y est ma'rûf (bien) / mashrû' (institué), cela implique aussi s'abstenir, par rapport à ce même point donné, de pratiquer ce qui y est munkar (mal) / bid'a (innové). Ainsi,…

Faire connaître et présenter le message de l'islam à l'humanité (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?

Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min. Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à…

Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn

Dans notre article exposant les objectifs supérieurs des enseignements de l'islam (Maqâssid ush-sharî'a), nous avons distingué ce qui suit comme étant 2 objectifs (Maqsad, pluriel : Maqâssid) distincts : – "la pratique personnelle du dîn", c'est-à-dire ce qui fait la relation personnelle…

Quand Dhu-l-Khuwayssira et Abdullâh ibn Ubayy dirent une claire parole de kufr akbar, mais que le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien entreprendre contre eux

(La lecture de cet article sera précédée de celle de l'article : Ai-je connaissance d'un avis différent à propos de la sanction pour apostasie ?.) Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté le récit dit de Dhu-l-Khuwayssira, cet homme qui vint dire…

Pourquoi 'Alî (que Dieu l'agrée) avait-il marché contre les gens de Jamal et de Siffîn, mais pas contre les Kharijites, alors que tous deux étaient Bughât ?

Dans 2 autres articles : - Le malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya (que Dieu les agrée), - Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (II), nous avons vu que : -- Alî a marché…

Est-il permis de s'engager dans la société / en politique, en pays non-musulman ? Si oui, y a-t-il malgré tout certaines limites ? Et y a-t-il des principes à respecter ?

Question : Certains frères disent que, en tant que musulman, on ne doit en aucun cas avoir un engagement social et/ou politique dans le pays dans lequel nous vivons [la France], car un tel engagement contredit le tawhîd tout entier…