La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘Y- Engagement’

Quand le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) écrivit une épître à Héraclius, empereur des Rûm (Byzantins)

Article classé dans la catégorie: Y- Engagement, b - Vie et déroulement de la mission du Prophète (السيرة النبوية)

Après le pacte de al-Hudaybiya (cf. Fat'h ul-bârî 8/159) conclu avec les Mecquois (en dhu-l-qa'dah 6 / mars 628), le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) adressa des épîtres à quelques empereurs et rois de la région pour leur présenter l'islam.
Il y eut entre autres une épître adressée à Héraclius, l'empereur [...]

Lire la suite»


Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) - (Commentaire de Coran 2/127-129)

Article classé dans la catégorie: Y- Engagement, a - Généralités au sujet de la Sunna, d - Commentaire de versets coraniques, f - Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) fils de Abdullah - Musulmans

Ces 4 principales missions ont été énoncées dans quelques versets du Coran, notamment celui-ci, où est relaté l'invocation que Abraham et Ismaël (que Dieu les salue) firent après avoir bâti le premier prototype de la Kaaba, à La Mecque :
"وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ {2/127} رَبَّنَا [...]

Lire la suite»


Et la sanction temporelle ('uqûba shar'iyya dunyawiyya), est-elle applicable à ce musulman ignorant ? (II - 2/3)

Article classé dans la catégorie: I- Celui à qui la vérité n'était pas parvenue, ou qui avait mal compris (الجهل و التأويل الخطأ), V- Plus de compréhension, X- La cité, Y- Engagement

1) Le musulman qui n'aura pas manqué à rechercher la vérité mais aura, par ignorance de celle-ci, entretenu des croyances fausses ou fait des actions interdites, bénéficiera du pardon de Dieu dans l'au-delà (في الآخرة) pour ces croyances et actions fausses.
A ce sujet, lire le précédent article.
-
2) Mais qu'en est-il des règles dînî dont [...]

Lire la suite»


Pour résorber une innovation (ou autre munkar) qui est commise, vaut-il mieux la dénoncer, ou gagner les coeurs de ceux qui la commettent ? (II - 3/3)

Article classé dans la catégorie: I- Celui à qui la vérité n'était pas parvenue, ou qui avait mal compris (الجهل و التأويل الخطأ), Y- Engagement

1.
Par rapport à un point donné, pratiquer ce qui y est ma'rûf (bien) / mashrû' (institué), cela implique aussi s'abstenir, par rapport à ce même point donné, de pratiquer ce qui y est munkar (mal) / bid'a (innové). Ainsi, si on mange avec la main droite, automatiquement on ne mange pas avec sa main [...]

Lire la suite»


Le kufr étant plus grave que les mauvaises furû', doit-on, peut-on empêcher le kufr comme on empêche les mauvaises furû' ?

Article classé dans la catégorie: W- La société humaine, Y- Engagement

Objection :
Dans votre article sur le fait d'ordonner (amr) le bien (al-ma'rûf) et d'empêcher (nah'y) le mal (al-munkar), vous avez parlé seulement des actions extérieures [al-furû']. Et vous n'avez pas parlé du kufr, qui pourtant est un munkar beaucoup plus grand que le fait de consommer de la drogue, de voler, etc.
Je ne suis pas [...]

Lire la suite»


Faire connaître et présenter le message de l'islam à l'humanité (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?

Article classé dans la catégorie: 3- De la pédagogie en islam, pour sa propre progression et pour l'enseignement aux autres, Culture, identité, communauté, nationalité, Y- Engagement, a - Généralités, b - Vie et déroulement de la mission du Prophète (السيرة النبوية)

Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min.
Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à abandonner le kufr, même si on n'a pas un instant évoqué celui-ci.
D'ailleurs c'est par le fait [...]

Lire la suite»


Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn

Article classé dans la catégorie: - Objectifs supérieurs de la Sharî'a (مقاصد الشريعة), Y- Engagement, b - Quelques termes et formules récurrents

Dans notre article exposant les objectifs supérieurs des enseignements de l'islam (Maqâssid ush-sharî'a), nous avons distingué ce qui suit comme étant deux objectifs (Maqsad, pluriel : Maqâssid) distincts :
– "la pratique personnelle du dîn", c'est-à-dire ce qui fait la relation personnelle de l'individu avec Dieu : nous l'avons désigné "Maqsad 1". Le "dîn", c'est la Voie qui [...]

Lire la suite»


Quand Dhu-l-Khuwayssira et Abdullâh ibn Ubayy dirent une claire parole de kufr akbar, mais que le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien entreprendre contre eux

Article classé dans la catégorie: - ii - Maslaha et Mafsada, Y- Engagement, d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

(La lecture de cet article sera précédée de celle de l'article : Ai-je connaissance d'un avis différent à propos de la sanction pour apostasie ?.)
Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté le récit dit de Dhu-l-Khuwayssira, cet homme qui vint dire au Prophète (sur lui la paix), après que ce dernier eut partagé un bien entre des [...]

Lire la suite»


Exhorter au bien et dissuader du mal (amr bi-l-ma'rûf, nah'y 'an il-munkar) : pourquoi, quand, comment...

Article classé dans la catégorie: W- La société humaine, Y- Engagement

Exhorter à faire le bien et dissuader de faire le mal est quelque chose qui fait partie des actes de bien. Des versets coraniques évoquent explicitement cette action. Le texte le plus cité à cet égard est cependant ce célèbre Hadîth du Prophète : "Celui parmi vous qui voit un mal doit le modifier par [...]

Lire la suite»


Dénoncer, ou bien garder le silence ? Inkâr, mudârâh, mudâhana

Article classé dans la catégorie: W- La société humaine, Y- Engagement

– A) Il y a le fait de dire clairement à quelqu'un qui agit mal que ce qu'il fait est mal (inkâr) ; ou il y a le fait de ne rien lui dire mais de lui montrer par son comportement qu'il fait un mal.

– C) A l'extrême opposé, il y a le fait de [...]

Lire la suite»