La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité
Bienvenue sur ce site

Bienvenue à tous et à toutes.
Et bonne visite...
-
Anas Ahmed Lala
Ile de la Réunion
Télécharger l'article au format PDF

{Suite»}


Les derniers articles

Qu'est-ce que déclarer "illicite" ce que Dieu a déclaré "licite" (تحريم الحلال) ?

Questions :

– 1) "En pays musulman, lorsque le roi, le président, le parlement, le gouverneur ou le maire fait une loi disant qu'au musulman, il est interdit de bâtir des lieux d'habitation dans telle région, réservée à l'agriculture, ou bien autre chose qui est halal, n'est-ce pas, au fond, rendre interdit ce qu'Allah [...]

L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui)

I) Qu'est-ce que l'Evangile reçu par Jésus ?
Ce terme "Evangile", d'origine grecque, signifie : "bonne nouvelle".
Il s'agissait de la substance du message que Jésus a délivré oralement : c'était une bonne nouvelle de la part de Dieu, adressée à ceux qui la mériteraient.
Jésus, qui s'exprimait en araméen, la langue courante alors en Palestine, a assurément [...]

Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains

Jésus fils de Marie (sur lui soit la paix) n'est pas mort. Il n'est pas non plus mort puis ressuscité. Dieu l'a élevé sans qu'il soit mort (et en cela son cas constitue une exception).
Et un jour, dans le futur, Jésus redescendra de là où il se trouve actuellement.
-
– 1) Le fait que Jésus n'a [...]

Vers une déstabilisation du monde arabo-musulman ?

Agir par la force pour faire disparaître ce qui est mal (إزالة المنكر باليد), cela est conditionné à la capacité (قدرة) de remplacer ce mal par ce qui est bien (ce qui constitue l'idéal), et de ne pas engendrer une mafsada (tort) plus grande que celle que l'on voulait faire disparaître.
Sinon, s'il y a un [...]

L'action qu'une créature a faite, cette action peut-elle être attribuée à Dieu : "C'est Dieu qui a fait ainsi", au motif que rien ne se fait sans la Volonté Créatrice (Irâda Takwîniyya) de Dieu ?

I) L'action qu'un Ange a faite, peut-on l'attribuer à Dieu ?
Le principe premier est : Non.
L'ange est l'ange et Dieu est Dieu.
L'action de l'ange est une créature de Dieu, mais elle n'est pas l'action de Dieu. Le principe premier est donc que l'action d'un Ange n'est pas attribuée à Dieu.
Ainsi, les propos que les [...]

C'est Dieu qui crée et décide toute chose, mais par respect pour Lui, nous créatures n'exprimons pas tel quel qu'Il a créé et/ou voulu le malheur qui nous atteint, ni le mal moral que nous commettons (4/4)

Dans le Coran et la Sunna, le terme "خير" (Khayr) désigne parfois le "bienfait", et le terme "شرّ" (Sharr) : le malheur ; mais d'autres fois le premier mot désigne le bien moral, et le second le mal moral.
De même, dans le Coran les termes "حَسَنَة" (Hassana) et son antonyme [...]

Le mal moral qui se produit sur Terre, est-ce Dieu qui a voulu qu'il se produise ? – La différence entre "إرادة تكوينية" : "Volonté divine existentielle", et "إرادة تشريعية" : "Volonté divine normative" (3/4)

Sur Terre c'est parfois le Mal qui domine : Shirk Akbar ; Kufr Akbar ; massacres ; viols ; malhonnêteté ; adultère ; etc.
Peut-on dire que "c'est Dieu qui en a voulu ainsi" ?
Ou bien doit-on dire que ce Mal se fait forcément "contre la Volonté de Dieu" ?
En fait il faut distinguer deux types [...]

Les actions de l'homme, est-ce Dieu, ou bien l'homme, qui les crée ? – La différence entre "خَلْقُ العَمَل", ou : "تكْوِينُ العَمَل" ("créer une action") et "رِضَى العَمَل", ou : "حُبّ العمل" ("aimer /agréer cette action pour l'homme") (2/4)

Dans tout ce qui touche l'homme sur Terre, il en est qu'il sait être des "bienfaits" (être en vie, être en bonne santé, avoir de quoi satisfaire ses besoins essentiels, etc.), et d'autres qu'il sait être des "torts" (tomber malade, souffrir de la faim, être en dispute permanente, mourir, [...]

Dieu a créé les choses concrètes et les êtres spirituels (anges), mais aussi les actions humaines, et même les concepts abstraits (1/4)

Il existe :
– A) La chose concrète, l'essence (al-'ayn) :
Il s'agit de ce qui se tient par lui-même dans la réalité de ce monde.
Comme un objet matériel, par exemple : "la Terre" ; "un livre" ; "un animal" ; "un homme".
– B) L'accident (al-'aradh) :
Il s'agit en fait de la qualité d'une chose [...]

Les actions humaines, mais aussi certains concepts, seront matérialisés le Jour du Jugement dernier

A) Les êtres ("عين") humains seront ressuscités pour le Jugement final. Et après la venue de Dieu pour ce Jugement, ils seront présentés un à un devant Lui.
B) Mais les actions ("عمل", qui sont des "عرَض") que les humains auront faites sur Terre auront elles aussi, ce jour là, une forme : elles seront matérialisées. [...]