Est-ce bien Dieu Seul qui accorde le Pardon des péchés et qui décide de faire entrer quelqu'un au Paradis ? Ou bien est-ce que le Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) dispose-t-il lui aussi de cette prérogative ? Peut-on lui demander : "Fais-nous entrer au Paradis" ?

- Pouvait-on demander au Prophète (que Dieu le rapproche de Lui et le salue), lorsqu'il était vivant de cette vie terrestre, et qu'on se trouvait devant lui : "Ô Prophète, je te demande de me faire entrer au Paradis" ?…

Le Îmân constitue la Clé du Paradis. - Celui qui apportera cette Clé avec des Dents excellentes, elle lui ouvrira - bi idhnillâh - immédiatement la Porte du Paradis. Celui qui, par contre, apportera cette Clé avec des Dents de mauvaise qualité risque de ne pas pouvoir ouvrir immédiatement la Porte du Paradis

- L'adhésion à la croyance fondamentale a été présentée comme "la clé du Paradis" : "عن شهر بن حوشب، عن معاذ بن جبل قال: قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم: "مفاتيح الجنة شهادة أن لا إله إلا الله"…

Quand le Prophète (que Dieu le rapproche de Lui et le salue) a dit au sujet de telle personne qu'elle fait partie des Gens du Paradis / des Gens du Feu, est-ce systématiquement une information qu'elle s'y trouve assurément ? ou est-ce que cela peut signifier parfois qu'elle a fait une action méritant un séjour temporaire dans le Feu, même si Dieu peut lui pardonner cela et ne pas la châtier du tout dans le Feu ?

- Ci-après, le "A" évoque l'énonciation de la règle, et le "B" : l'information donnée au sujet de personnes précises. Le "1" évoque quant à lui : l'admission au Paradis, et le "2" : l'admission au Feu. - A) L'énonciation de…

Tant de hadîths disent : "Celui qui fait (telle bonne action) sera dans le Paradis". Qu'est-ce que cela signifie : que cet homme est certain d'entrer au Paradis directement, sans subir de peine temporaire dans la Géhenne ? qu'il est certain d'entrer au Paradis un jour ? que c'est seulement un ticket d'entrée qu'il a pris ?

- Dans un article précédent, nous avions exposé que le fait qu'un hadîth dise que celui qui fait tel péché entrera dans le Feu / n'entrera pas dans le Paradis, cela signifie que - si cet homme a le minimum…

Qu'est-ce que la "إطاعة الله" (obéissance à Dieu) ? et la "عصيان الله" (désobéissance à Dieu) ? - Ce que l'homme acquiert de croyances et d'actions ("يَعْلَمُ مَا تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ") - Ce que l'homme envoie en avant et ce qu'il garde en arrière ("يُنَبَّأُ الْإِنسَانُ يَوْمَئِذٍ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ") - Ce que l'homme envoie en avant en le faisant de par lui-même, et ce qu'il envoie en avant en étant la cause directe du fait que d'autres l'acquièrent ("وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ")

- I) Les termes "إطاعة الله" signifient : "obéir à Dieu" :  Cela consiste à acquérir (en terme de croyances, d'actions intérieures et d'actions extérieures) ce que Dieu a ordonné d'acquérir (et ce dans la mesure où, eu égard à…

Qui sont les Aïmmat ul-kufr évoqués en Coran 9/12 : Abû Sufyân ibn Harb (رضي الله عنه) en fait-il partie ?

- I) Il y a la phrase suivante constituant le verset Coran 9/12, qui mentionne les "Aïmmat ul-kufr" (les "chefs de la mécréance") : "وَإِن نَّكَثُواْ أَيْمَانَهُم مِّن بَعْدِ عَهْدِهِمْ وَطَعَنُواْ فِي دِينِكُمْ فَقَاتِلُواْ أَئِمَّةَ الْكُفْرِ إِنَّهُمْ لاَ أَيْمَانَ لَهُمْ…

Les 12 Munâfiq ayant cherché, lors du retour de la campagne de Tabûk, à faire chuter le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) dans le fond d'un ravin, événement possiblement évoqué en Coran 9/74

I) Il y a la phrase suivante, à l'intérieur du verset Coran 9/74 : "وَهَمُّواْ بِمَا لَمْ يَنَالُواْ" : "Et ils ont eu l'intention de faire ce qu'ils n'ont pas atteint", qui fait (d'après l'un des commentaires) allusion à l'affaire dite…

Une place est réservée pour chacun d'entre nous à la fois dans le Paradis et dans la Géhenne. Mais une seule des deux sera notre demeure finale. Laquelle sera-t-elle ?

- I) Pour chaque humain, il est réservé à la fois un lieu dans le Paradis et un lieu dans la Géhenne : "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "ما منكم من أحد إلا له منزلان:…

Quand on naît, on est comme dans une (petite) Barque. Quand on grandit, sa Barque aussi grandit et se développe. Quand on se marie, c'est comme si deux occupants de deux Barques s'installaient désormais dans un nouveau Navire

Quand on naît, on est comme dans une Barque (soit de type "G", soit de type "F") voyant le jour dans le Navire Conjugal de nos parents, un beau Voilier. En effet, nous sommes tous comme voguant, lors de notre…

Demander à un homme vivant de nous donner une certaine somme d'argent, cela n'est pas du Shirk Akbar. Et en demander à un pieux défunt, alors ? Et qu'en est-il de se rendre sur la tombe du pieux martyr (dont la vie est évoquée dans le hadîth de Suhayb) et de lui demander de nous guérir ?

A lire avant cet article : --- Qu'est-ce que le fait de "créer" (الخلق), "faire exister" (التكوين), qui est spécifique à Dieu ? - Et l'homme qui façonne l'image d'un être vivant, le crée-t-il vraiment ?. - --- Parmi l'ensemble…

Des êtres intercèdent-ils / intercèderont-ils auprès de Dieu en faveur de personnes, ou pas ?

- Il y a ici 5 choses : --- celui qui intercède / l'intercesseur : "الشفيع" / "الشافع" ; --- l'action de celui-ci (l'intercession) : "الشفاعة" ; --- l'être auprès duquel il intercède : "المشفوع إليه" / "المشفوع عنده" ;…

Etre en compagnie des prophètes et des justes dans le Paradis (مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ) : comment est-ce possible, sachant que tout le monde n'y sera jamais au même Grade ?

- I) Dans le Coran et la Sunna, on lit les textes suivants, qui indiquent une "compagnie" (رِفاق، مَعِيّة) de l'ensemble des Habitants du Paradis : -- Dieu dit : "Et qui aura obéi à Dieu et au Messager, ceux-là seront…

Quelques causes de bénédiction particulière, dans l'autre monde, liée à la personne du Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) ou au lien de parenté ou de mariage avec lui

- A lire avant cet article : --- Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à de l'eau ou à des objets que le Prophète a utilisés, est-ce institué (mashrû') ? - Rappel : La tabarruk par des traces du Prophète (par…

Des preuves des liens d'affection (mahabba) existant entre 'Alî ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) et sa descendance, et de Grands Compagnons tels que Abû Bakr, Omar, 'Uthmân (رضي الله عنهم) et leur descendance respective : des mariages ont eu lieu, et des enfants ont reçu les mêmes prénoms

- Quand toute une tribu ou tout un clan en déteste un(e) autre à cause de ce qu'un des leurs a fait alors que les autres sont restés solidaires de lui, cette tribu / ce clan refuse que ses fils…

Comment 'Alî ibn Abî Tâlib considérait Abû Bakr et Omar ibn ul-Khattâb (رضي الله عنهم) - Avec explication du refus de Abû Bakr d'accorder une part d'héritage à Fâtima (رضي الله عنهما) dans le legs du père de cette dernière, le Prophète (صلى الله عليه وسلم)

- I) Des paroles de profonde considération, de la part de 'Alî ibn Abî Tâlib, concernant Abû Bakr et Omar (que Dieu les agrée tous les trois) :  'Alî ibn Abî Talib a donné en mariage à Omar ibn ul-Khattâb une…

Qui sont les "Ahl ul-Bayt", "la 'It'rah", du Prophète (صلى الله عليه وسلّم), que l'on trouve évoqués dans le Coran et/ou la Sunna : sont-ce ses épouses, ou bien les gens de sa parenté ?

Les "Ahl" d'un homme sont : ceux qui sont dans la même maison que cet homme. Or, voilà qui inclut deux types de personnes : --- A) la personne du sexe féminin mariée à cet homme (mais n'ayant pas forcément…

Le rôle du Murshid est d'accompagner et d'éduquer l'élève (Murîd / Mustarchid), et ce sur la Voie conforme aux enseignements du Coran et des Hadîths concernant l'extérieur et l'intérieur - par Mawlana Ashraf 'Alî Thânwî - المُرشِد مُعلِّم مُذكِّر ومُعالِج. Note : Le Murshid n'est pas et ne peut pas être une sorte d'intermédiaire entre Dieu et le Mustarchid

- Question :  "(...) On m'a dit aussi que l'amour qu'Allah déverse sur le cœur du Prophète dans sa tombe, on ne peut en bénéficier que si on fait la bay'a sur la main d'un cheikh, car alors on se…

Ce qui est important c'est d'améliorer son Intérieur, ce n'est pas le terme "soufisme" - par Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî

A lire au préalable : --- Ce qu'on appelle "Soufisme" est-il tout entier égarement ? ou bien existe-t-il un Soufisme Déviant et un Soufisme Orthodoxe car conforme à la Sunna ? هل التصوف اسم لمذهب باطل من أصله؟ أم يوجد…

Tous les soufis n'ont pas été d'avis que Dieu est "en tout" (comme le disent les Ittihâdiyyûn), ni "partout" (comme le disent les Jahmites) - par Ibn Taymiyya

- Ibn Taymiyya affirme que, par rapport à la 'Aqîda relative à Allah (sub'hânahû wa ta'âlâ) (est-Il : --- distinct de Sa création, sur Son Trône ? --- partout de par Son Etre ? --- ne faisant qu'Un avec Sa…

Le soufisme enseigne-t-il de ne pas s'engager pour le Dîn et la Umma, et de ne se soucier que de méditation et de purification intérieure ? - par Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî

A lire au préalable : --- Ce qu'on appelle "Soufisme" est-il tout entier égarement ? ou bien existe-t-il un Soufisme Déviant et un Soufisme Orthodoxe car conforme à la Sunna ? هل التصوف اسم لمذهب باطل من أصله؟ أم يوجد…

Ce qu'on appelle "Soufisme" est-il tout entier égarement ? ou bien existe-t-il un Soufisme Déviant et un Soufisme Orthodoxe car conforme à la Sunna ? هل التصوف اسم لمذهب باطل من أصله؟ أم يوجد تحت هذا الاسم ما هو موافق للسنّة وما هو بدعة؟ - Les 3 disciplines essentielles du Dîn sont : - 'Ilm ul-Aqîda ; Fiqh uz-Zâhir ; et Fiqh ul-Bâtin

- Question : Salamou alaykoum Oustaz Anas. Je m'appelle ****, musulman sunnite vivant en ****. Je suis l'un des passionnés de votre site La maison de l'islam. (...) Que Dieu fasse que tout ce que vous avez écrit soit agréé…

Pourquoi Ahmad ibn Hanbal (رحمه الله) dit-il à as-Sarrâj, parlant du soufi al-Hârith al-Muhâssibî (رحمه الله) et de ses élèves : "Je ne te conseille pas d'être dans leur compagnie" : "لا أرى لك صحبتهم" ? Est-ce une mise en garde contre l'enseignement même de al-Muhâssibî ? contre tout soufisme ? - Exposé de la synthèse faite par Abd ul-Fattâh Abû Ghudda sur le sujet

Avertissement : - La quasi-totalité des points qui vont suivre sont l'œuvre de cheikh Abd ul-Fattâh Abû Ghudda (rahimahullâh) dans l'Introduction et les notes qu'il a écrites dans l'édition annotée qu'il a faite du livre de al-Muhâssibî : Rissâlat ul-mustarshidîn.…

Ce qui est nécessaire c'est de fréquenter (aussi) les gens qui sont (d'après ce que nous humains pouvons constater et savoir) pieux - Ce qui est souhaitable c'est de se choisir un éducateur spirituel, à qui on expose les symptômes de ses actions intérieures, afin de pouvoir bi idhnillâh s'améliorer par cette éducation, et rectifier des actions intérieures interdites (telles que insouciance complète, ou encore jalousie, etc.) - Par contre, faire allégeance à pareil éducateur en mettant la main dans sa main (بَيْعَة / بيعت), cela ne relève même pas du recommandé - Par Mawlânâ Ashraf 'Alî Thânwî (رحمه الله)

- Question : "Est-il vrai qu'il est obligatoire de faire bay'a (ou bay't) sur la main d'un maître spirituel / murshid / guide / shaykh ? Quelqu'un me l'a affirmé en me donnant comme preuves que le Prophète - sallallâhu 'alayhi…

Ce sont différents Eléments (leur nombre peut s'élever jusqu'à 8) qui sont constitutifs de l'Action précise – l'Action en sa Forme complète (العمل بشكله الكامل), qui fait l'objet de la Règle (الحكم التكليفيّ) –

- La règle (الحُكْم) que le texte (النصّ) induit, cela concerne toujours : --- 1) ... une action / parole humaine précise (يحكم الشرع بهذا الحكم على فعل إنسانيّ مخصوص), bien sûr... - Une action ne voit le jour que…

La nuit d'al-Qadr : peut-elle être la même pour toute la planète, sachant qu'elle se trouve forcément dans "une nuit impaire", alors même que les calendriers sont différents d'un pays à l'autre ?

Considéré en tant que décade : --- ce sont les 10 nuits de la fin du mois de Ramadan qui ont le plus de valeur (Zâd ul-ma'âd, 1/57) ; --- et ce sont les 10 journées du début de mois…

Est-ce que, dans les croyances fondamentales aussi, le Taqlîd est possible, au sens où la foi est alors valable bien que fondée sur un Taqlîd (le fait de suivre, sans en connaître les arguments) ?

Est-ce que, dans les croyances fondamentales aussi, le Taqlîd est possible, au sens où la foi est alors valable bien que fondée sur un Taqlîd (le fait de suivre, sans en connaître les arguments) ? Ou bien est-ce que (différemment de…

La stratification de ce en quoi le musulman croit (cela englobant ses croyances concernant l'Invisible, ses croyances quant aux normes concernant son for intérieur, de même que ses croyances quant aux ahkâm concernant ses actions extérieures)

J'ai, dans un autre article du site, inséré une autre planche avec pour illustration un arbre : cette autre planche illustrait la distinction entre : --- les croyances (qui sont toutes souterraines, et qui englobent les croyances sur l'invisible comme…

Les versets du Coran dont le Hukm a été complètement abrogé (الآيات القرآنية التي نُسِخ حكمها - دون تلاوتها - نسخًا حقيقيًا وكلّيًّا)

Deux articles à lire au préalable : --- Cinq acceptions du terme "Naskh" (et donc de : "Mansûkh") (خمسة معان للفظ النسخ), seules 2 (sur les 5) constituant de l'abrogation véritable et définitive ; --- Le concept de l'abrogation d'une Norme…