La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité
Bienvenue sur ce site

Bienvenue à tous et à toutes.
Et bonne visite...
-
Anas Ahmed Lala
Ile de la Réunion
Télécharger l'article au format PDF

{Suite»}


Les derniers articles

Pourquoi le fait de faire "Tafwîdh ul-ma'nâ" des termes (lafz) parlant des "Sifât ullâh" ne constitue pas une posture de dhalâl mais seulement une khata' ijtihâdî qat'î ?

Il existe 3 choses :
- le terme ("اللفظ") ;
- le sens que ce terme évoque dans l'esprit de celui qui l'entend ("المعنى") ;
- la réalité à laquelle ce sens correspond dans le réel ("الحقيقة الخارجة" / "الكنه").
Parmi tous les termes (اللفظ) présents dans le Coran ou la Sunna et communiquant des Sifât ullâh (Qualifications de [...]

Est-il vrai que les Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah sont exclusivement aujourd'hui les adeptes des 4 écoles juridiques instituées (hanafite, malikite, shafi'ite et hanbalite) ?

I) Les points évoqués dans les textes de l'islam sont de 2 types :
– les massâ'ïl i'tiqâdiyya (ou : khabariyya, ou : 'ilmiyya) : les points relatifs à des croyances pures ;
– et les massâ'ïl 'amaliyya : les points relatifs à des actions à réaliser, ou à des actions dont l'homme doit s'abstenir :
--- que ce [...]

Après avoir quitté le Mutazilisme, Abu-l-Hassan al-Ash'arî (رحمه الله) est-il passé par 1 seule, ou bien par 2 étapes ?

La problématique, et le désaccord des Mutazilites avec les Sunnites :
Toute la problématique provient de la question des Actes de Dieu :
- Dieu est de toute éternité (on devrait dire : "de pré-éternité", azal) ;
- mais Ses Actes (par exemple "pardonner", "être en colère", "être content de"), se produisent vis-à-vis d'une création qui, elle, apparaît [...]

Les Acharites constituent-ils un groupe déviant (فرقة ضالّة) ?

Dans les croyances, il y a ceux qui sont dans l'orthodoxie : ce sont les Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah.
Et puis il y a les groupes déviants, les Firaq Dhâllâ.
Lire notre article : Le cadre de l'orthodoxie en islam (as-Sunna wal-Jamâ'ah)
-
Les Acharites constituent-ils un groupe déviant (firqa dhâlla) ?
– A cette question, répondre par : "Ils constituent une [...]

La personne qui se réclame de la Sunna et de la Jamâ'ah mais professe un avis de dhalâl, sera-t-elle systématiquement qualifiée de "dhâll", ou ne peut-elle l'être qu'après Iqâmat ul-hujja ?

Certains avis et interprétations, bien qu'émis par des musulmans, constituent de la déviance (dhalâl) (laquelle est plus accentuée que la simple erreur ijtihâdî qat'î).
Or avoir une croyance constituant "déviance" constitue en soi un grand péché (kabîra).
Et ici, 2 dimensions se présentent à nous :
– La 1ère concerne l'au-delà (في الآخرة) : Dieu pardonnera-t-Il, ou [...]

Dans l'ensemble des propos que tiennent ceux qui se réclament de l'islam, qu'est-ce qui fait la différence entre : - le propos de kufr akbar ; - le propos de dhalâl ; - l'erreur ijtihâdî qat'î ; - et l'erreur ijtihâdî zannî ? (4/4)

Nous avions dans les 3 articles précédents (les 757, 758 et 759) présenté un tableau récapitulatif des catégories de divergences d'avis et d'interprétations des textes.
Dans l'un d'eux (le 757) nous avons donné un exemple de chaque catégorie.
Dans un autre (le 758) nous avons cité un cas présent dans les hadîths et les âthâr pour chacune [...]

Les degrés de divergences entre tous les avis existant chez ceux qui se réclament de l'islam - درجات الاختلافات الواقعة بين مجموع المنتسبين إلى الإسلام - Des traces de ces différentes catégories chez Ibn Taymiyya (3/4)

Voici nos deux tableaux récapitulatifs des (7 + 1) différents degrés de divergences existant entre tous ceux qui se réclament de l'islam :

-

-
I) Voici ces 7 (+ 1) catégories de divergences d'avis :

1) - A :
"الاختلاف لفظي فقط"
"La divergence est dans la formulation seulement" ;

2) - B.A :
"الاختلاف حقيقي، ولكن الكل صواب، لأن في السنة [...]

Y a-t-il des preuves dans les Hadîths et les Âthâr, de l'existence des différents degrés de divergence que nous avons exposés ? (صور مذكورة في الأحاديث والآثار، تندرج تحت الدرجات المتعددة للاختلافات) - (2/4)

Nous avons déjà publié dans l'article précédent nos 2 tableaux (arabe et français) récapitulatifs des différents degrés de divergences existant entre tous ceux qui se réclament de l'islam :

-

-
Voici maintenant des Hadîths (du Prophète, que Dieu le bénisse et le salue) et des Athâr (de Compagnons, que Dieu les agrée), où l'on peut apercevoir ces [...]

Tableau (arabe et français) récapitulatif des degrés de divergences entre tous les avis existant chez ceux qui se réclament de l'islam - درجات الاختلافات الواقعة بين مجموع المنتسبين إلى الإسلام - Avec des exemples au travers d'avis et de propos émis par des ulémas et autres - (1/4)

Tout avis différent de celui que tu as appris dans ton enfance ou que tu as entendu de tes shuyûkh de référence, n'est pas systématiquement "un avis de dhalâl" (ou en urdu : "de gumrâhî") ! Parfois cela l'est réellement, mais parfois cela ne l'est pas car il y a alors seulement une [...]

– L'obligation de se voiler la chevelure (حجاب الشعور) pour les musulmanes en général ; – L'obligation de se voiler intégralement (حجاب الأبدان, mais pas حجاب الأشخاص) pour les épouses du Prophète (صلى الله عليه وسلم)... En quelle année tout cela fut-il institué ?

Deux versets vont être cités ci-après, tous deux de la sourate al-Ahzâb (33ème sourate coranique) :
– Le verset du hijâb :
"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ [...]