La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité
Bienvenue sur ce site

Bienvenue à tous et à toutes.
Et bonne visite...
-
Anas Ahmed Lala
Ile de la Réunion
Télécharger l'article au format PDF

{Suite»}


Les derniers articles

Evocation de juifs dans le Coran et la Sunna

Certains passages du Coran adresse certains reproches aux juifs.
Or il ne faut pas, en tant que musulman lisant ces passages, tomber dans la simplification et l'amalgame.
-
I) La première chose qu'il faut savoir que c'est le terme "اليهود", littéralement : "les juifs", ne désigne pas systématiquement "les juifs dans leur totalité" :
En effet, l'article défini "AL", [...]

Tous les fils d'Ismaël étaient des Arabes - Mais tous les Arabes n'étaient pas des fils d'Ismaël (عليه السلام) - En fait les Arabes existaient déjà avant Ismaël - Et même plus tard tous les Arabes ne devinrent pas affiliés à Ismaël

Tous les Arabes de l'époque du prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) avaient la conscience d'appartenir à une même nation, un même grand ensemble : "العَرَب".
Dans leur esprit, cette nation était sur le plan culturel distincte des autres nations, que les Arabes plaçaient toutes dans un premier grand ensemble : "العَجَم" (qui [...]

Ne pas tomber dans la paranoïa ou l'angoisse par rapport à la venue future du faux Messie, Dajjâl, ou à la présence de certains signes avant-coureurs

Tout musulman a comme croyance que, dans le futur, viendra une période difficile pour les croyants : la période du faux Messie, surnommé "Le Trompeur" (c'est ce que signifie "Dajjâl", qui n'est pas un nom propre mais un nom qualificatif).
J'ai moi-même consacré deux articles à ce sujet :
– Lorsque apparaîtra le Messie Trompeur, et que, [...]

Le conflit israélo-palestinien est-il un conflit religieux, ou un conflit lié à une terre ?

Répondre à cette question exige que l'on soit très précis dans les termes employés, afin d'éviter d'inutiles malentendus.
Par "conflit religieux", on entend un conflit lié à la différence de religions des deux protagonistes :
- soit que l'un d'eux veut détruire physiquement l'autre, à cause de l'altérité de celui-ci ;
- soit que l'un d'eux veut [...]

Deux types d'analogie (تعدية الحكم), selon la détermination du Hukm qu'il s'agit d'"exporter" depuis le réel évoqué dans le texte, vers le réel n'y ayant pas été évoqué

Dans un précédent article, nous avons vu que la Ta'lîl ul-hukm il-mansûs 'alayh, cela se fait pour 2 motifs :
– A) la Tadwîr ul-hukm ;
– B) la Ta'diyat ul-hukm.
Puis, dans un autre article encore, nous avons vu que la Ta'diya (B) se fait par 3 outils, qui diffèrent selon le degré d'évidence de l'analogie :
– [...]

Peut-on extraire une norme (hukm) à partir de ce qui était institué pour un prophète antérieur au prophète Muhammad (sur tous les prophètes soit la paix) ?

Lorsqu'il est relaté quelque chose d'un prophète antérieur au prophète Muhammad (que Dieu bénisse et salue tous les prophètes), peut-on s'appuyer dessus pour déduire un hukm qui sera applicable pour la Umma Muhammadiyya ?
Ainsi, le prophète Jacob a accompli une prosternation (de respect) devant son fils Joseph (paix sur eux). Peut-on donc en déduire, en [...]

Peut-on extraire une norme (hukm) à partir d'une variante de récitation qui n'est pas reconnue (shâdhdh) ?

Il existe certaines variantes de récitation (qirâ'ât) qui n'ont pas été intégrées dans les copies uthmaniennes. Nous en avons fourni une liste dans notre article :
Les copies uthmaniennes incluent-elles toutes les variantes enseignées ?
De telles variantes sont appelées : "âhâd" ou "shâdhdh" : voir notre article :
Les écoles rapportant les variantes de récitation correctes.
L'école hanafite [...]

Des hadîths où on voit bien qu'il y a eu retransmission par terme équivalent (riwâya bi-l-ma'nâ)

Les Hadîths constituent la seconde source, complétant nécessairement le Coran. Cependant, à la différence des versets composant le texte de celui-ci, les Hadîths ne sont pas rapportés par autant de personnes : le Coran, c'est toute la génération des Compagnons qui le rapportent.
Parmi les Hadîths, certes, il en est [...]

Les Muhaddithûn ont-ils pris des hadîths de personnes Mubtadi' ?

Cette question se pose uniquement pour la période du temps de la Riwâyah (مرحلة الرواية), soit depuis l'époque qui a immédiatement suivi le décès du Prophète (sur lui soit la paix) jusqu'à (d'après Hamza al-Malîbârî) environ la fin du 5ème siècle de l'hégire (c'est-à-dire jusqu'à environ l'an 499 de l'hégire) (al-Malîbârî considère al-Bayhaqî comme le [...]

Les hadîths de type "akhbâru âhâd" peuvent-ils être la source d'une croyance de type Sifat ullâh ?

Découvrir tout d'abord ce que signifie un hadîth de type "khabaru wâhidin" en lisant notre article.
Dans un article précédent, nous avions évoqué cette question ("Un hadîth de type khabaru wâhidin peut-il être la source de croyances aussi ?") par rapport aux croyances en général. Lire cet article précédent.
Dans le présent article nous allons aborder cette [...]