F- Vie et enseignements (Sunna) du Prophète (صلى الله عليه وسلم)

Quand des Paroles et Faits d'Autrui ont été approuvés par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) - تقرير النبي صلى الله عليه وسلم - Par contre, attention : le seul Silence (سكوت) du Prophète (sur lui soit la paix) face à la parole de quelqu'un, cela ne constitue pas forcément une Approbation

- Plan de cet article : 5 points principaux y seront évoqués : --- I) Classification des Hadîths du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) selon leur nature (sont-ils des paroles ou des faits) ; --- II) Les indices…

Dans le Coran et la Sunna, le terme "shaytân" est employé tantôt en son sens propre, et tantôt en un sens figuré - للفظ "الشيطان" مَعنًى حقيقيّ ومَعانٍ مجازيّة

Question : As-salâm 'aleïkum wa rahmatullah wa barakatuh. En lisant le recueil de Muslim traduit en français, j'ai été extrêmement perturbé en lisant ce hadith : Jâbir Ibn Abdillâh rapporte : "Le Prophète nous a ordonné de tuer les chiens,…

Dieu a donné à chacun de Ses Messagers : un Kitâb et une Hikma (كتاب وحكمة) ; et a ainsi conféré à chaque Umma : une Shir'a et un Minhâj (شِرعة ومِنهاج)

- Le terme Kitâb signifie : "Maktûb", "ce qui est écrit". (Par extension, cela signifie parfois : "ce qui est prescrit à quelqu'un", comme dans : "كِتَابَ اللّهِ عَلَيْكُمْ" : Coran 4/24 ; ou dans : "إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى…

Les différents sens que le terme "Qâri'", "قارئ" / "Qârî" possède dans différents Hadîths, Âthâr et propos des Shurrâh (commentateurs des hadîths)

Le verbe "قرأ" ("Qara'a") signifie : --- en un premier sens : "ex-primer, en suivant ce qui est fixé" : "الإظهار والإخراج مقدارا محدودا لا يزيد ولا ينقص" (d'après Zâd ul-ma'âd 5/635) ; c'est-à-dire : "réciter" ; --- en un autre…

Dans la Sunna, on trouve parfois la négation de l'applicabilité d'un terme par rapport à quelque chose qui constitue pourtant bel et bien un des individus auxquels ce terme s'applique ; il s'agit en fait seulement de la négation qu'en cette chose se trouvent tous les constituants du Degré de Perfection de ce qui est appelé ainsi - نفي إطلاق الاسم على الشيء بمعنى نفي وجود كمال المسمّى في ذلك الشيء

La règle première est que la négation de l'applicabilité d'un nom à quelque chose, cela induit la négation totale, par rapport à cette chose, de toute réalité de ce qui est nommé ainsi. L'exemple le plus évident en est la…

Quelle est la différence entre Coran, Hadîth Qudsî (ou : Ilâhî) et Hadîth Nabawî dont le contenu a été révélé, sachant que les trois sont des - ou proviennent de - Paroles de Dieu, reçues par le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) et retransmises par lui à des Compagnons ? - ما الفرق بين القرآن والأحاديث القدسية والأحاديث النبوية الأخرى ؟

Question : Si vous le permettez, on aurait une question sur la réalité des hadiths qudsî : on dit que le texte de ces hadîths provient du Prophète (aleyhi-s-salat wa-s-salam), tandis que le sens provient d'Allah ('azza wa jell). Or…

La Wij'ha (وِجهة) (l'orientation) pendant la Salât (prière rituelle) était d'abord laissée libre ; - puis elle devint fixée vers Bayt ul-Maqdis (qui était alors la Qibla - القِبْلة - obligatoire) ; - puis la Wij'ha devint fixée vers la Kaaba (qui est la Qibla - obligatoire - des musulmans jusqu'à la fin des temps)

Ce changement de Qibla a été évoqué en Coran 2/142-152. - A lire au préalable : --- Les différents sens de la prosternation devant quelque chose (معاني السجود أمام الشيء) - Pourquoi le besoin d'une Qibla pour se prosterner devant…

Des preuves, présentes dans le texte du Coran, que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) recevait également de la révélation n'étant pas destinée à faire partie du Coran, par laquelle lui étaient communiqués des impératifs destinés aux musulmans -- الإثبات - بنصّ القرآن - لوجود أحكامٍ تكليفيّةٍ وَرَدَتْ في وحْي غير القرآن

- 1) On lit dans le Coran : "Et Nous n'avions institué la Qib'la sur laquelle tu étais qu'afin que Nous sachions celui qui suit le Messager de celui qui s'en retourne sur ses talons. Et elle était difficile, sauf à…

Les 12 Munâfiq ayant cherché, lors du retour de la campagne de Tabûk, à faire chuter le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) dans le fond d'un ravin, événement possiblement évoqué en Coran 9/74

I) Il y a la phrase suivante, à l'intérieur du verset Coran 9/74 : "وَهَمُّواْ بِمَا لَمْ يَنَالُواْ" : "Et ils ont eu l'intention de faire ce qu'ils n'ont pas obtenu", qui fait (d'après l'un des commentaires) allusion à l'affaire dite…

Le Prophète (sur lui soit la paix) a-t-il vraiment chargé 'Alî d'aller exécuter quelqu'un, mais, ensuite, 'Alî, arrivé devant l'homme, s'est rendu compte qu'il était complètement innocent de ce dont on l'accusait ? Le Prophète aurait-il donc ordonné d'exécuter quelqu'un qui s'est par la suite avéré être innocent ?

Une objection : "On trouve dans les ouvrages classiques et soi-disant authentiques du hadîth, des choses invraisemblables, qui touchent soit à la fiabilité de notre bien-aimé Prophète, soit à la fiabilité de l'ouvrage. Vous je ne sais pas, mais en…

Commentaire du hadîth : "Un voyage ne sera entrepris que vers 3 mosquées : al-Masjid ul-Harâm, al-Masjid un-Nabawî et al-Masjid ul-Aqsâ" : "لا تُشَدّ الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد: المسجد الحرام ومسجدي هذا والمسجد الأقصى"

Quand on fait un déplacement - qu'il soit court, ou qu'il soit long (et soit donc un voyage) -, on le fait pour arriver à une destination précise ; et on se rend en ce lieu avec l'objectif de pouvoir…

Comment comprendre le hadîth : "Il ne sort de (ma bouche) que vérité" ("ما يخرج منه إلا حق"), sachant que parfois le Prophète (sur lui soit la paix) a fait une Khata' Ijtihâdî, ou que d'autres fois il a changé d'avis ; ou encore qu'il a dit lui-même que le jugement qu'il rend dans le cas de litiges entre personnes n'est fondé que sur les apparences ?

"عن عبد الله بن عمرو، قال: كنت أكتب كل شيء أسمعه من رسول الله صلى الله عليه وسلم أريد حفظه، فنهتني قريش وقالوا: أتكتب كل شيء تسمعه ورسول الله صلى الله عليه وسلم بشر يتكلم في الغضب، والرضا، فأمسكت عن…

Les "Amthâl" (pluriel de Mathal) du Coran et de la Sunna : ce que Dieu ou Son Messager a présenté comme "comparants", "exemples", afin de mieux nous faire comprendre certaines choses - أمثال القرآن والسنة - (p. 3/3)

Avant de lire cet article-ci, il faut avoir lu celui-là : Mithl, Mathal et Mithâl : que désignent ces termes ? (1/3) - المِثل والمَثل والمثال. - Introduction : Le terme "مثل", "Mathal", possède plusieurs sens (lire l'article suscité :…

Si Muhammad ibn Abdillâh (sur lui soit la paix) ne savait pas encore (lors de la Période d'Introduction), et ne croyait pas encore (au début du Palier Un) qu'il était un prophète de Dieu, comment expliquer qu'il ait dit par ailleurs qu'il a été "fait prophète et sceau des prophètes alors que Adam était" encore partiellement créé ?

- Lire au préalable notre article : Lorsque le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) reçut la première visite de l'ange Gabriel, venu lui dicter la première révélation de Dieu - لما جاء الملك جبريل بكلام الله…

Lorsque le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) reçut la première visite de l'ange Gabriel, venu lui dicter la première révélation de Dieu - لما جاء الملك جبريل بكلام الله إلى محمد بن عبد الله (صلى االله عليه وسلم) وهو في غار جبل حراء

- I) De la naissance (et même quelque peu avant celle-ci), jusqu'à l'âge de 40 ans : Quand sa mère Âmina l'attendait, elle vit en rêve qu'une lumière était sortie d'elle, par laquelle, dans ce rêve, les palais de Shâm…

Année de 12 mois, et mois de 29 ou 30 jours - Que signifie que 4 mois de l'année sont sacrés ? Et qu'est-ce que le Nassî' (qui était pratiqué à l'époque par des Arabes) et que le Coran a évoqué ?

Dieu dit : "إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ" :…

Le contenu des hadîths relatant le jeûne du 'Âchûrâ' (10ème), par les juifs de Médine de l'époque du Prophète (sur lui soit la paix) : une aberration en regard des sources juives ? Et les chiites, alors, pourquoi ne reconnaissent-ils le jeûne de ce jour-là ?

Question : J'ai un petit souci depuis plusieurs années avec quelques hadiths. J'ai une petite connaissance du judaïsme, et le jeûne du jour de 'achoura tel qu'il est rapporté dans nos sources m'interroge. En effet, je n'arrive pas à relier…

- 1.A) Ce que Dieu aime et qui rapproche ou est proche de Lui - 1.D) Ce que Dieu aime sans que cela rapproche ou soit proche de Lui - 2.D) Ce qu'Il n'aime pas sans que cela éloigne ou soit loin de Lui - 2.A) Ce qu'Il n'aime pas et qui éloigne ou est loin de Lui – Commentaire du Hadîth : "Dieu est Beau, Il aime la beauté", "إن الله جميل يحب الجمال"

--- Il y a ce que Dieu aime et qu'Il agrée : cela rapproche, ou est proche, de Lui : la foi, les actions vertueuses ; les croyants, les pieux ; les anges ; --- Et il y a ce…

Qu'est-ce que le Coran et les hadîths enseignent-ils réellement au sujet des captifs de guerre et du butin, pour l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses Compagnons ?

Une question au sujet du butin : Il est notoire que le Coran et les Hadiths enseignent de partager le butin pris aux vaincus. Non seulement votre prophète était un guerrier, mais en plus un pillard. Libre à vous de…

Le Prophète (sur lui soit la paix) a été miséricordieux même envers ses ennemis

Un non-musulman qui est en conflit armé avec des musulmans, le musulman ne peut pas être son ami (sens A de Tawallî), ni le prendre comme auxiliaire (sens B), même si cela est d'intensité 1, car cela risque fort (dharî'a)…

L'Arabie avait déjà une culture, pré-existante à la venue du prophète Muhammad (sur lui soit la paix) - Ce dernier a réformé de nombreuses choses y existant alors. Cependant, ses éléments 'Âdî auxquels il a eu recours sans donner aucun Hukm à leur sujet demeurent Mubâh (simplement autorisés) : ils sont interchangeables d'une culture à l'autre, dans l'espace et dans le temps (2/2)

- 1) Ne pas confondre "les Actions des 'Ibâdât" et "les Actions des 'Âdât / Irtifâqât" : – Les actions de la catégorie des "'Ibâdât" (au sens particulier du terme) sont les actions dont l'objectif est d'établir ou de renforcer…

Lorsque, par rapport à la situation dans laquelle il se trouve dans le Réel (الواقع), le musulman a devant lui 2 actions en concurrence : il ne pourra pratiquer qu'une seule des 2 et devra délaisser l'autre. Comment devra-t-il faire pour évaluer l'importance de chacune de ces 2 actions, puis choisir ? "التعارض بين العملين، والموازنة بينهما، والترجيح ؛ الاستصلاح" - Partie 1/3

- I) Le Coran et la Sunna orientent déjà notre raison à propos de qu'est-ce qui prédomine de Maslaha et de Mafsada au sein des actions humaines ('amal) liées aux différents objets ('ayn) : Ainsi, Dieu a dit explicitement de…

Quand le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) prenait en considération les données du Réel (الواقع) dans certain de ce qu'il disait et faisait. (4ème partie.)

– I) Il y a certes des points au sujet desquels le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) est demeuré sur une posture : Les propositions différentes (voire parfois les critiques) ou les incompréhensions de ceux qui étaient avec lui ne…

Des cas où, après un Ijtihad précédent, le Prophète (sur lui soit la paix) changea d'avis : soit suite à une Révélation ; soit suite à l'expérience du Réel ; soit suite à une nouvelle Réflexion ; soit suite à une Proposition d'un Compagnon. (Troisième partie)

Dans la Première Partie, puis dans la Seconde Partie de ce thème, nous avons vu que : – dans l'ensemble de ce que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit de faire : il y a ce qu'il…

Tout ce que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit de faire, cela lui a-t-il été révélé ? ou bien une partie est-elle le résultat de son ijtihad ? (Seconde Partie)

Dans la Première Partie, nous avons démontré que s'il y a de nombreuses choses que le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a dit de faire ta'abbudan, il est d'autres choses qu'il a dit de faire maslahatan. Voici…

Dans l'ensemble de la Sunna du Prophète - sur lui soit la paix - (surtout, ici : ce qu'il a dit de faire), il y a une partie qui a été énoncée par Ta'abbud (تعبّد), et une autre par Maslaha (مصلحة). Et dans l'ensemble de ce qu'il a dit de faire par Ta'abbud, il y a ce qu'il a dit en tant que Messager (et qui est donc général), mais il y a aussi ce qu'il a dit en tant que médiateur seulement (et qui n'était pas obligatoire), ce qu'il a dit en tant que juge (qui est propre aux juges), et ce qu'il a dit en tant que chef politique (et qui est propre aux chefs politiques). (Première Partie)

- I) Différents états du prophète Muhammad (sur lui soit la paix) : Le Prophète (sur lui soit la paix) était chargé d'expliciter, par ses paroles, ses actions et ses silences, le Coran. A cet égard il était : –…