N- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?

Question : Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de…

Demander au Prophète, devant sa tombe : "Messager de Dieu, invoque Dieu en notre faveur" : institué ou pas ?

Question : Le fait de s'adresser directement aux morts pour leur demander de nous accorder d'eux-mêmes quelque chose, cela est interdit, car étant du shirk. Par contre, j'aimerais savoir si demander au Prophète non pas de nous accorder la guérison,…

Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh" : "adorer Dieu")

Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'"adorer Dieu", que signifie "adorer Dieu" ? Le sens de ce terme "adorer" est en fait plus ou moins étendu... - – Au sens général du…

Que signifie "دعاء الله", "invoquer Dieu" ? Les 2 types d'invocations : l'invocation d'éloge (دعاء الثناء) et l'invocation de demande (دعاء المسألة)

I) Le sens du terme "Duâ'" : Au sens littéral, "Du'â'" signifie : "appeler". L'emploi de ce terme avec ce sens est présent dans le Coran, quand Dieu dit : "لَا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا" : "Ne…

Accomplir la prière des tarâwîh chaque nuit du ramadan est une action donnée. Réciter, pendant l'ensemble des tarâwîh du mois de ramadan, l'intégralité du texte coranique est une autre action, totalement distincte

Primo, accomplir les prières des tarâwîh pendant chaque nuit du ramadan est une action fortement conseillée (sunna mu'akkada). Secundo, accomplir les prières des tarâwîh en groupe chaque nuit est soit recommandé, soit autorisé, et ce même si ce n'est pas chaque…

Un musulman peut-il inviter un non-musulman à entrer dans une mosquée ? et si celui-ci est en état d'impureté rituelle majeure (hadath akbar) ?

Nous ne parlerons pas ici du cas de la grande Mosquée de la Mecque (al-masjid ul-harâm), ni de celles de al-Haram autour de la ville sainte. Nous parlerons seulement des autres mosquées (massâjid ul-Hill) : un non-musulman peut-il entrer dans…

Choisir, pour soi-même, d'accomplir chaque jour un nombre de prières surérogatoires plus important que celui que le Prophète (bssl) faisait, est-ce de la bid'a ?

Question : Vous dites qu'il y a eu des "soufis orthodoxes". A supposer que de tels personnages aient vraiment existé et qu'ils aient vraiment été orthodoxes quant à leurs croyances, le moindre qu'on puisse dire à leur sujet est qu'ils étaient dans…

Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à un lieu où le Prophète s'est tenu ou a prié, est-ce autorisé (mashrû') ?

Question : Lors d'une discussion, un frère m'a dit que rechercher la bénédiction (tabarruk) des lieux où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a prié, cela n'existe pas. Je lui ai cité le cas de 'Itbân ibn…

Dans les contrées où le soleil ne se couche pas pendant des mois, comment feront les gens pour effectuer les prières du coucher du soleil et de la nuit ?

Question : Mon frère, les enseignements de l'islam sont universels. Comment feront ceux qui habitent à des latitudes où le soleil ne se couche pas pendant des mois : comment définiront-ils que c'est l'heure de la prière de al-maghrib [=…

De l'importance d'avoir de "la présence" (حُضور) quand on accomplit la prière rituelle

Comme nous l'avions dit dans un autre article (cliquez ici), la prière rituelle musulmane a ceci de particulier qu'elle consiste en une combinaison : – d'évocation de Dieu en son for intérieur, – de prononciation de paroles à la Gloire de Dieu,…

Les formules d'évocation, le Prophète (sur lui la paix) les comptabilisait-il par le moyen de noyaux, d'un chapelet (sub'ha) ? Est-ce alors interdit de le faire ?

Question : Des frères sont venus dans notre mosquée et, en nous voyant utiliser des chapelets (sub'ha) pour comptabiliser les formules d'évocation (tasbîh, tahmîd, takbîr, tahlîl, etc.) que nous récitons, nous ont dit que l'utilisation du chapelet était une bid'a…

Dhikr de souvenir (ذِكْرُ استِحْضَار) & Dhikr de rapprochement conséquent (ّذِكْرُ تقرُّب رُوحاني), par les actions des 'ibâdât

Il existe ici trois choses : – croire en l'existence de Dieu et en toutes les choses invisibles (ce qui inclut les promesses divines concernant l'au-delà etc.) ; et avoir acquis une grande certitude (yaqîn) sur ces choses ; –…

Il y a deux sens au terme "aumône" "صدقة" présent dans les textes du Coran et de la Sunna

On trouve dans les textes (Coran et Sunna) le terme "صدقة" ("sadaqa"), que l'on traduit en général par : "aumône". Ce terme "صدقة" ("sadaqa") y a en fait deux sens : l'un restreint, le second plus large. – A) En son sens premier,…

Peut-on faire une action cultuelle (des 'ibâdât) avec l'objectif d'obtenir un avantage autre que le rapprochement avec Dieu ?

Toutes les actions relevant de la catégorie (jins) "'ibâdât" ont la même finalité. Ash-Shâtibî écrit : "Il en est de même des 'ibâdât : l'objectif fondamental ("al-maqsad ul-aslî") dans (les 'ibâdât) est le fait de se tourner vers l'Unique l'Adoré, et…

S'agit-il de faire le dhikr de Dieu, ou le dhikr du Nom de Dieu ?

Question : Pourquoi est-il dit dans le Coran de "penser au nom de Dieu" (Coran 76/25) : n'est-ce pas plutôt à Dieu Lui-même qu'il faudrait penser, plutôt qu'à Son Nom ? - Réponse : Le verbe que vous avez traduit…

Pourquoi ne peut-on pas adresser une invocation à un Attribut de Dieu alors que l'Attribut de Dieu n'est pas séparé de Lui ?

Je m'étais posé la question suivante : Il n'est pas autorisé de s'adresser à un Attribut de Dieu et de lui faire une demande. Il n'est ainsi pas autorisé de dire : "َيا قُدْرَة الله انصرني" (voir At-Tafsîr ul-kabîr, Ibn Taymiyya, tome…

L'action sans intention aucune / sans intention précise est-elle valide (sahîh), rapportera-t-elle de la thawâb ?

Quand on aborde la question de l"'intention" – an-niyya –, parfois on veut évoquer la nécessité de bien cerner qui est l'être pour qui on fait l'action (tamyîzu ma'mûlin lahû 'an ma'mûlin lahû) : il s'agit alors de vérifier qu'on…

Accomplir un acte cultuel pour un défunt (النيابة عن الميّت) - Offrir au défunt la récompense d'un acte cultuel (إهداء الثواب)...

Question : Le verset du Coran qui dit : "N'a-t-il pas été informé de ce qu'il y a dans les feuillets de Moïse et de Abraham – celui qui a tenu sa promesse – qu'aucune âme ne portera le fardeau…

Est-il interdit de se rassembler pour des activités spirituelles ? Et est-il autorisé de faire le dhikr ullâh en groupe ? et d'une même voix (bi sawtin wâhid) ?

Question : On m'a dit que faire des invocations (dhikr) ou des supplications (du'a) en groupe était une innovation (bid'a). Qu'en pensez-vous ? - Réponse : Tout d'abord, comprenons-nous bien : nous parlons des actes purement cultuels et déjà institués…

Pour une uniformisation du calendrier lunaire des musulmans du monde entier

Question : Salam aleikum. J'habitais auparavant la France métropolitaine, où le Ramadan débutait en même temps que dans d'autres pays. Maintenant que j'habite la Réunion, je vois que vous autres cherchez à observer par vous-mêmes le croissant lunaire et que…