N- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Lorsqu'on accomplit la prière rituelle sous la direction d'un imam, doit-on / peut-on réciter la Sourate al-Fâtiha ? - هل يقرأ المقتدي الفاتحة خلف الإمام ؟

Salât : prière rituelle Rak'ah (pl. : Raka'ât) : cycle de la prière rituelle Qirâ'ah : récitation d'un passage du Coran lors de la posture debout (Qiyâm) de la prière rituelle (Salât) Sourate al-Fâtiha / Fâtihat ul-kitâb / Umm ul-qur'ân…

La prière rituelle obligatoire, faut-il l'accomplir en groupe, ou bien peut-on l'accomplir seul ? S'il faut l'accomplir en groupe, faut-il l'accomplir en groupe à la mosquée, ou bien peut-on l'accomplir en groupe ailleurs ?

- I) Quelques hadîths existant sur le sujet : --- 1) "La prière que l'homme accomplit avec un (autre) homme est meilleure que la prière qu'il accomplit seul. Et la prière que l'homme accomplit avec deux hommes est meilleure que la…

Ce qui est dit au sujet de la plus grande valeur de l'accomplissement de la prière dans les 3 Mosquées les plus importantes, cela vaut-il : - seulement pour les espaces "historiques originels" de ces mosquées ? ou également pour les espaces ayant été au fil du temps incorporés à elles, par agrandissement ? ou encore pour l'espace de chacune de ces 3 cités ?

I) Sur le plan des récompenses auprès de Dieu, et donc de la valeur auprès de Lui : – une prière rituelle accomplie dans al-Masjid ul-Harâm (à La Mecque), vaut plus de 100 000 prières rituelles accomplies ailleurs sur Terre…

Commentaire du hadîth : "Un voyage ne sera entrepris que vers 3 mosquées : al-Masjid ul-Harâm, al-Masjid un-Nabawî et al-Masjid ul-Aqsâ" : "لا تُشَدّ الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد: المسجد الحرام ومسجدي هذا والمسجد الأقصى"

Quand on fait un déplacement - qu'il soit court, ou qu'il soit long (et soit donc un voyage) -, on le fait pour arriver à une destination précise ; et on se rend en ce lieu avec l'objectif de pouvoir…

Pour l'homme, accomplir la prière rituelle (salât) tête nue, est-ce fortement déconseillé (مكروه تحريمي) ? ou bien autorisé mais moins bien (جائز ولكن خلاف الأولى) ? ou bien purement autorisé (مباح) ? - Voici 2 avis sur cette question : celui de cheikh Khâlid Saïfullah ; et celui de cheikh Ibn ul-Uthaymîn

En fait il existe plusieurs avis quant au fait, pour un homme, de se couvrir la tête lors de la prière rituelle (cela lorsque, bien sûr, cet homme possède de quoi le faire ; car la question ne se pose…

Accomplir la prière rituelle pour Dieu, mais le faire VERS la / SUR la / PRES DE la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) : mashrû', ou ghayr mashrû' ?

Nous allons évoquer ci-après 3 (ou plutôt 4) cas de figure : - faire la prière rituelle en étant tourné VERS une tombe (sans qu'il y ait une séparation entre soi et la tombe) (A et B) ; - faire…

Il existe un Quorum (Nissâb) pour être redevable de la Zakât sur un bien matériel - Le Quorum (Nissâb) de la Monnaie contemporaine et des Marchandises commerciales sera-t-il aligné sur le Quorum de l'Argent (200 Dirhams de l'époque) ? ou bien sur celui de l'Or (20 Dînârs de l'époque) ?

La zakât est due sur un certain nombre de biens matériels, parmi lesquels la monnaie. A l'époque du Prophète (sur lui soit la paix), deux types de monnaie avaient cours en Arabie : le denier d'or (arabisé en Dînâr) (frappé…

Les différents sens de la prosternation devant quelque chose (معاني السجود أمام الشيء) - Pourquoi le besoin d'une Qibla pour se prosterner devant Dieu ? - لماذا تكونُ قِبْلَةٌ لِلّه ؟

De la différence existant entre : – "Adresser une prosternation à un être" (ci-après : "A.1") ; – "Se prosterner en se dirigeant vers ce qui constitue la Qibla de cet être" (ci-après : "A.2") ; – "Adresser une prosternation à un…

Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?

Question : Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de…

Demander au Prophète, devant sa tombe : "Messager de Dieu, invoque Dieu en notre faveur" : institué ou pas ?

Question : Le fait de s'adresser directement aux morts pour leur demander de nous accorder d'eux-mêmes quelque chose, cela est interdit, car étant du shirk. Par contre, j'aimerais savoir si demander au Prophète non pas de nous accorder la guérison,…

Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh" : "adorer Dieu")

Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'"adorer Dieu", que signifie "adorer Dieu" ? La 'ibâdat ullâh a en fait 2 sens : - primo : le concept d'adorer Dieu ; - secundo…

Que signifie "دعاء الله", "invoquer Dieu" ? Les 2 types d'invocations : l'invocation d'éloge (دعاء الثناء) et l'invocation de demande (دعاء المسألة)

I) Le sens du terme "Duâ'" : Au sens littéral, "Du'â'" signifie : "appeler". L'emploi de ce terme avec ce sens est présent dans le Coran, quand Dieu dit : "إِذْ تُصْعِدُونَ وَلاَ تَلْوُونَ عَلَى أحَدٍ وَالرَّسُولُ يَدْعُوكُمْ فِي أُخْرَاكُمْ"…

Accomplir la prière des tarâwîh chaque nuit du ramadan est une action donnée. Réciter, pendant l'ensemble des tarâwîh du mois de ramadan, l'intégralité du texte coranique est une autre action, totalement distincte

Primo, accomplir les prières des tarâwîh pendant chaque nuit du ramadan est une action fortement conseillée (sunna mu'akkada). Secundo, accomplir les prières des tarâwîh en groupe chaque nuit est soit recommandé, soit autorisé, et ce même si ce n'est pas chaque…

Un musulman peut-il inviter un non-musulman à entrer dans une mosquée ? et si celui-ci est en état d'impureté rituelle majeure (hadath akbar) ?

Nous ne parlerons pas ici du cas de la grande Mosquée de la Mecque (al-masjid ul-harâm), ni de celles de al-Haram autour de la ville sainte. Nous parlerons seulement des autres mosquées (massâjid ul-Hill) : un non-musulman peut-il entrer dans…

Choisir, pour soi-même, d'accomplir chaque jour un nombre de prières surérogatoires plus important que celui que le Prophète (bssl) faisait, est-ce de la bid'a ?

Question : Vous dites qu'il y a eu des "soufis orthodoxes". A supposer que de tels personnages aient vraiment existé et qu'ils aient vraiment été orthodoxes quant à leurs croyances, le moindre qu'on puisse dire à leur sujet est qu'ils étaient dans…

Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à un lieu où le Prophète s'est tenu ou a prié, est-ce autorisé (mashrû') ?

Question : Lors d'une discussion, un frère m'a dit que rechercher la bénédiction (tabarruk) des lieux où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a prié, cela n'existe pas. Je lui ai cité le cas de 'Itbân ibn…

Dans les contrées où le soleil ne se couche pas pendant des mois, comment feront les gens pour effectuer les prières du coucher du soleil et de la nuit ?

Question : Mon frère, les enseignements de l'islam sont universels. Comment feront ceux qui habitent à des latitudes où le soleil ne se couche pas pendant des mois : comment définiront-ils que c'est l'heure de la prière de al-maghrib [=…

De l'importance d'avoir de "la présence" (حُضور) quand on accomplit la prière rituelle

Comme nous l'avions dit dans un autre article (cliquez ici), la prière rituelle musulmane a ceci de particulier qu'elle consiste en une combinaison : – d'évocation de Dieu en son for intérieur, – de prononciation de paroles à la Gloire de Dieu,…

Les formules d'évocation, le Prophète (sur lui la paix) les comptabilisait-il par le moyen de noyaux, d'un chapelet (sub'ha) ? Est-ce alors interdit de le faire ?

Question : Des frères sont venus dans notre mosquée et, en nous voyant utiliser des chapelets (sub'ha) pour comptabiliser les formules d'évocation (tasbîh, tahmîd, takbîr, tahlîl, etc.) que nous récitons, nous ont dit que l'utilisation du chapelet était une bid'a…

Dhikr de souvenir (ذِكْرُ استِحْضَار) & Dhikr de rapprochement conséquent (ّذِكْرُ تقرُّب رُوحاني), par les actions des 'ibâdât

Il existe ici trois choses : – croire en l'existence de Dieu et en toutes les choses invisibles (ce qui inclut les promesses divines concernant l'au-delà etc.) ; et avoir acquis une grande certitude (yaqîn) sur ces choses ; –…

Il y a deux sens au terme "aumône" "صدقة" présent dans les textes du Coran et de la Sunna

On trouve dans les textes (Coran et Sunna) le terme "صدقة" ("sadaqa"), que l'on traduit en général par : "aumône". Ce terme "صدقة" ("sadaqa") y a en fait 2 sens : l'un restreint, le second plus large. – A) En son sens premier,…

Peut-on faire une action cultuelle (des 'ibâdât) avec l'objectif d'obtenir un avantage autre que le rapprochement avec Dieu ?

Toutes les actions relevant de la catégorie (jins) "'ibâdât" ont la même finalité. Ash-Shâtibî écrit : "Il en est de même des 'ibâdât : l'objectif fondamental ("al-maqsad ul-aslî") dans (les 'ibâdât) est le fait de se tourner vers l'Unique l'Adoré, et…

Pourquoi ne peut-on pas adresser une invocation à un Attribut de Dieu alors que l'Attribut de Dieu n'est pas séparé de Lui ?

Je m'étais posé la question suivante : Il n'est pas autorisé de s'adresser à un Attribut de Dieu et de lui faire une demande. Il n'est ainsi pas autorisé de dire : "َيا قُدْرَة الله انصرني" (voir At-Tafsîr ul-kabîr, Ibn Taymiyya, tome…