La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)’

Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), e - Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) fils de Abdullah - Arabes et Musulmans, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Question :
Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de la tombe du Prophète, vu les bénédictions (barakât) qui y descendent ?
-
Réponse :
Il est établi, écrit [...]

Lire la suite»


Demander au Prophète, devant sa tombe : "Messager de Dieu, invoque Dieu en notre faveur" : institué ou pas ?

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), e - Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) fils de Abdullah - Arabes et Musulmans

Question :
Le fait de s'adresser directement aux morts pour leur demander de nous accorder d'eux-mêmes quelque chose, cela est interdit, car étant du shirk.
Par contre, j'aimerais savoir si demander au Prophète non pas de nous accorder la guérison, mais d'invoquer Dieu pour que Lui nous accorde la guérison, cela ne serait pas chose [...]

Lire la suite»


Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh", "adorer Dieu")

Article classé dans la catégorie: - 2.1 - Généralités, 1.1 - Généralités au sujet de Dieu, 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), b - Quelques termes et formules récurrents

(Cet article constitue un récapitulatif de ce qui a été démontré de façon détaillée et argumentée dans un article précédent : Le concept du "culte de Dieu" (عبادة الله) en islam.)
Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'adorer Dieu, que signifie "adorer Dieu" ?
Le sens de ce terme [...]

Lire la suite»


Ce que signifie "دعاء الله", "invoquer Dieu" - Les deux types d'invocations : l'invocation d'éloge (دعاء الثناء) et l'invocation de demande (دعاء المسألة)

Article classé dans la catégorie: - 2.2.2 - Actions de spiritualité (عبادات), 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

I) Le sens du terme "Duâ'" :
Au sens littéral, "Du'â'" signifie : "appeler". L'emploi de ce terme avec ce sens est présent dans le Coran, quand Dieu dit : "لَا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا" : "Ne mettez pas l'appel que le Messager vous adresse, (au même niveau) que l'appel que l'un [...]

Lire la suite»


Qu'est-ce que la Zakât ul-fitr (ou Sadaqat ul-fitr) ? Quand la donner ? A combien s'élève-t-elle ?

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Quelques règles détaillées concernant la zakât ul-fitr :
A) Qu'est-ce que la "zakât ul-fitr" (ou "sadaqat ul-fitr") (parfois : "fit'ra") ?
C'est une aumône dont le musulman s'acquitte le jour de la Fête de la Fin du ramadan ('Eid ul-fitr).
Il s'agit d'une aumône supplémentaire par rapport à la zakât ul-mâl : si les pauvres bénéficient de [...]

Lire la suite»


Peut-on avoir recours au calcul astronomique pour établir les dates du calendrier musulman ?

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل و قياس), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Question :
Que penses-tu de l'avis de ceux qui disent que le calendrier musulman peut être établi sur la base de calculs astronomiques ? Le Prophète (sur lui soit la paix) n'avait-il pas fait dépendre le début de chaque mois lunaire de la vision du croissant ? Il a bien dit : "la vision du croissant", [...]

Lire la suite»


Accomplir la prière des tarâwîh chaque nuit du ramadan est une action donnée. Réciter, pendant l'ensemble des tarâwîh du mois de ramadan, l'intégralité du texte coranique est une autre action, totalement distincte

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)

Primo, accomplir les prières des tarâwîh pendant chaque nuit du ramadan est une action fortement conseillée (sunna mu'akkada).
Secundo, accomplir les prières des tarâwîh en groupe chaque nuit est soit recommandé, soit autorisé, et ce même si ce n'est pas chaque nuit que le Prophète (sur lui soit la paix) les a accomplies en groupe, et même [...]

Lire la suite»


Un musulman peut-il inviter un non-musulman à entrer dans une mosquée ? et si celui-ci est en état d'impureté rituelle majeure (hadath akbar) ?

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), W- La société humaine

Nous ne parlerons pas ici du cas de la grande Mosquée de la Mecque (al-masjid ul-harâm), ni de celles de al-Haram autour de la ville sainte.
Nous parlerons seulement des autres mosquées (massâjid ul-Hill) : un non-musulman peut-il entrer dans une mosquée de Syrie, d'Egypte, ou de France, par exemple ?
– D'après l'école malikite, la [...]

Lire la suite»


Choisir, pour soi-même, d'accomplir chaque jour un nombre de prières surérogatoires plus important que celui que le Prophète (bssl) faisait, est-ce de la bid'a ?

Article classé dans la catégorie: E- Orthodoxie, Hétérodoxie, L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), V- Plus de compréhension

Question :
Vous dites qu'il y a eu des "soufis orthodoxes". A supposer que de tels personnages aient vraiment existé et qu'ils aient vraiment été orthodoxes quant à leurs croyances, le moindre qu'on puisse dire à leur sujet est qu'ils étaient dans la bid'a, car tous faisaient chaque jour un nombre de cycles (rak'a) de prière surérogatoire (nafl) [...]

Lire la suite»


Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à un lieu où le Prophète s'est tenu ou a prié, est-ce autorisé (mashrû') ?

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), a.b - Différentes catégories de "Sunnas" (سُنَّة تعبُّدِيّة ؛ سُنَّة مَصلحِيّة ؛ سُنَّة عادِيّة), g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Question :
Lors d'une discussion, un frère m'a dit que rechercher la bénédiction (tabarruk) des lieux où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a prié, cela n'existe pas. Je lui ai cité le cas de 'Itbân ibn Mâlik, qui a demandé au Prophète de venir prier dans un lieu de sa maison pour [...]

Lire la suite»