La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)’

Comment comprendre le hadîth qui dit que c'est la dominance du liquide masculin ou féminin qui détermine le sexe du fœtus ?

Article classé dans la catégorie: J- Questions classiques ou actuelles, b - Croyances et raison, b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Question :
J'ai découvert dans un livret 3 hadîths qui m'ont beaucoup perturbé :
– L'un dit que si le sperme domine le liquide de la femme, le bébé ressemble à son père, par contre, si le liquide de la femme domine le sperme, le bébé ressemble à sa mère. Vous vous doutez bien que ça ne [...]

Lire la suite»


Que signifie le propos (présent dans quelques hadîths) qui dit : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" (خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه) ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Attributs de Dieu (صفات الله), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Ce propos se lit dans plusieurs hadîths, parmi lesquels ceux-ci :
- Hadîth 1) "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إذا ضرب أحدكم، فليجتنب الوجه، فإن الله خلق آدم على صورته" : "Lorsque l'un parmi vous a à frapper, qu'il se préserve de (frapper le) visage, car Dieu a créé Adam [...]

Lire la suite»


La Perfection absolue n'appartient qu'à Dieu - Quant à l'homme, il ne peut tendre qu'à une perfection relative : celle propre à son espèce

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Attributs de Dieu (صفات الله), 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Muhammad, le Messager de Dieu, est le modèle de perfection humaine. Que Dieu le bénisse et le salue.
Cependant, il y a une différence entre la perfection humaine et la perfection absolue.
La Perfection absolue appartient à Dieu, et à Lui Seul.
L'homme ne doit tendre quant à lui qu'à la perfection relative pour laquelle Dieu a créé [...]

Lire la suite»


Quand Dieu choisit / élit (ikhtiyâr / iSTifâ') une personne ou un groupe de personnes

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), d - Commentaire de versets coraniques, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes :
– la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ;
– la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka).
Quant au "fait que Dieu accorde une faveur à une chose" ("tafdhîl"), et qui est aussi mentionné dans les textes, cela [...]

Lire la suite»


L'islam enseigne-t-il que la première femme a été créée à partir de la côte du premier homme ?

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Question :
J'ai lu vos articles sur la vision de l'islam quant à l'objectif de la vie de l'Homme sur terre, vu la différence existant entre l'Homme et l'Ange [cliquez ici] et le dépit de Satan [cliquez ici], qui a provoqué sa rébellion et sa chute, et qui l'a ensuite amené à pousser Adam et Eve à manger le [...]

Lire la suite»


Dieu regarde-t-Il vraiment les croyances, les pensées et les actions de l'homme, alors que celui-ci n'est qu'une poussière dans l'immensité du cosmos ?

Article classé dans la catégorie: B- Généralités au sujet de l'islam, b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Question (posée oralement par un hâfiz ul-qur'ân) :
L'astrophysique contemporaine a montré que, contrairement à la représentation qu'on en avait autrefois, la planète Terre n'est qu'une poussière dans l'immensité du Cosmos. Quant à nous, humains, nous ne sommes, à l'échelle de ce Cosmos, que de la taille de microbes. Crois-tu vraiment que Dieu regarde nos croyances, nos pensées et [...]

Lire la suite»


Pourquoi Dieu a-t-Il voulu que l'homme existe, alors qu'il y avait déjà les anges, qui font sans cesse Sa louange ?

Article classé dans la catégorie: B- Généralités au sujet de l'islam, b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

A la question "Pourquoi l'univers existe-t-il ?", nous répondons : "Pour permettre que humains et djinns vivent en son sein "l'épreuve de la vie terrestre", laquelle fera apparaître qui adore Dieu et qui ne le fait pas."
Et à la question : "Et pourquoi Dieu a-t-il créé humains et djinns ?", nous répondons : "Pour qu'ils [...]

Lire la suite»


Des humains et des anges, qui ont un statut supérieur ?

Article classé dans la catégorie: b - Au sujet de la création (الخلق), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Ce qui fait l'unanimité par rapport à cette question, c'est que les humains qui sont kâfir, c'est-à-dire qui ont choisi de renier Dieu ou l'un de Ses Messages qui leur sont pourtant parvenus (cliquez ici et ici), ceux-là ne sont pas meilleurs que les Anges. La question de savoir qui, des Anges et des humains, sont [...]

Lire la suite»


Quand Adam et Eve (sur eux soit la paix) mangèrent de l'arbre défendu

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), e - Récits coraniques (قصص قرآنية)

Adam a été créé (cliquez ici). Les anges ont fait devant lui une prosternation de respect, conformément à l'ordre de Dieu, et Iblîs a été rejeté à cause de sa rébellion contre cet ordre divin (cliquez ici) ; avant ou après cela, Dieu a enseigné à Adam les noms de toute chose (cliquez ici).
Se déroule [...]

Lire la suite»


Comment se put-il que Adam et Eve suivent les suggestions d'Iblîs et mangent le fruit (ou toute autre partie) de cet arbre, eux à qui Dieu l'avait explicitement interdit ?

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل), e - Récits coraniques (قصص قرآنية)

Dans un article précédent, nous avons exposé le fait que, comme Dieu le relate dans le Coran, Adam et Eve mangèrent le fruit de l'arbre qu'Il leur avait interdit.
Ici nous répondrons à la question : Comment se fait-il qu'ils le firent bien que Dieu le leur avait interdit, eux prophète et (d'après un avis) prophétesse [...]

Lire la suite»