C- Différents Messagers de Dieu / Différents peuples

Année de 12 mois, et mois de 29 ou 30 jours - Que signifie que 4 mois de l'année sont sacrés ? Et qu'est-ce que le Nassî' (qui était pratiqué à l'époque par des Arabes) et que le Coran a évoqué ?

Dieu dit : "إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ" :…

A) Ce que Dieu a créé de Sa Main - B) Ce que Dieu a fait (ou fait, ou fera) se réaliser par Sa Parole "Sois !" - C) Ce que Dieu charge des Anges de faire se réaliser - D) Ce qui se réalise lui aussi selon la Volonté Takwînî de Dieu, mais par le biais des causes naturelles que Dieu a créées et qu'Il gère - E) L'action humaine, qui se réalise par la Volonté de Dieu et par le choix de l'homme

– Il y a Dieu, avec Ses Attributs et Ses Faits. Ce que Dieu fait, cela est un Fait de Dieu (فِعْل الله) ; par exemple : Il parle, et prononce alors des Paroles ; Il crée Adam ; Il…

Recherche le Chemin qui mène jusqu'à Dieu - Prends-le - Puis avance - Ainsi tu te rapprocheras de Dieu (الله تبارك وتعالى)

C'est comme si, en venant au Monde, l'homme disposait d'une quantité d'énergie qui correspond au laps de temps lui étant imparti pour vivre sur Terre. En venant au monde, l'homme est destiné à cheminer sur une voie, qu'elle quelle soit.…

L'Arabie avait déjà une culture, pré-existante à la venue du prophète Muhammad (sur lui soit la paix) - Ce dernier a réformé de nombreuses choses y existant alors. Cependant, ses éléments 'Âdî auxquels il a eu recours sans donner aucun Hukm à leur sujet demeurent Mubâh (simplement autorisés) : ils sont interchangeables d'une culture à l'autre, dans l'espace et dans le temps (2/2)

- 1) Ne pas confondre "les Actions des 'Ibâdât" et "les Actions des 'Âdât / Irtifâqât" : – Les actions de la catégorie des "'Ibâdât" (au sens particulier du terme) sont les actions dont l'objectif est d'établir ou de renforcer…

Le langage humain - Mot (= Signifiant), Sens (= Signifié), Réalité

- Introduction) C'est Dieu Lui-même qui a enseigné au premier humain les noms de toute chose : – Le passage coranique qui évoque cette particularité de Adam : "وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَؤُلاء…

Le Jour du Jugement, il sera dit à Adam : "Extrais (de ta descendance) le groupe destiné au Feu" - "Sur 1000 humains : 999 pour la Géhenne." Ces gens condamnés à la Géhenne seront constitués ainsi : "1000 d'entre les Gog et Magog, et 1 d'entre les Croyants"

Voici ce qui ressort de certaines interprétations des versets du Coran et des paroles de la Sunna qui vont être cités plus bas : – A la faveur du Jugement Dernier, sur un échantillon de 1 001 000 humains ("1000"…

L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui)

I) Qu'est-ce que l'Evangile reçu par Jésus ? Ce terme "Evangile", d'origine grecque, signifie : "bonne nouvelle". Il s'agissait de la substance du message que Jésus a délivré oralement : c'était une bonne nouvelle de la part de Dieu, adressée…

Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains

Jésus fils de Marie (sur lui soit la paix) n'est pas mort. Il n'est pas non plus mort puis ressuscité. Dieu l'a élevé sans qu'il soit mort (et en cela son cas constitue une exception). Et un jour, dans le…

Vers une déstabilisation du monde arabo-musulman ?

- "كانت أم الحرير، إذا مات أحد من العرب اشتد عليها، فقيل لها: إنا نراك إذا مات رجل من العرب اشتد عليك. قالت: سمعت مولاي، يقول: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من اقتراب الساعة هلاك العرب" : Le…

Quel fut cet empereur perse à qui le Prophète (sur lui soit la paix) adressa sa lettre : Parwiz ou Chéroé ?

Il faut savoir que, quelque temps après la défaite de son armée à Ninive en 627, l'empereur perse Parwiz, qui régnait alors depuis quelques 38 ans, fut assassiné par Chéroé, son propre fils. Quand cet événement se déroula-t-il ? – Première…

"الرُوْم" : "les Rûm" / "les Roumis" : L'Europe et ses émanations (USA, Canada, Australie) (2/2) : Quelques mentions dans des textes islamiques

"Ar-Rûm" désignait à l'origine les Romains (ceux qui avaient bâti l'empire romain, avec Rome pour capitale). Les Romains étaient surtout des administrateurs et des bâtisseurs ; sur le plan culturel, ils avaient repris l'héritage des Grecs. Originaires d'Italie, les Romains…

"L'Occident expliqué à tout le monde" - Résumé de quelques-unes des analyses et réflexions de Roger Pol-Droit (avec quelques réflexions supplémentaires) - (1/2)

Le nom "Occident" est aujourd'hui souvent employé. Mais que signifie-t-il exactement ? Roger-Pol Droit a sur le sujet écrit un livret intéressant : L'Occident expliqué à tout le monde (éditions Seuil). Il écrit qu'au départ "occident" est une direction dans…

Le Coran se serait-il trompé à propos de la Trinité chrétienne ? - Pour les Chrétiens Trinitariens, ce que le nom "Dieu" désigne est-il différent de (car plus général que) ce que le terme "Père" désigne ?

Substance d'une objection reçue par mail  : "Le verset 5/73 du Coran affirme que les chrétiens trinitaires disent ceci : "Dieu est le troisième d’une Trinité !" Or l'expression "Dieu est le troisième d'une Trinité" n'a aucun sens au regard…

Tous les Arabes n'étaient pas des fils d'Ismaël (عليه السلام). Par contre, tous les fils d'Ismaël étaient des Arabes. Par ailleurs, tous les Arabes avaient le sentiment d'appartenir à une même civilisation

Tous les Arabes de l'époque du prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) avaient la conscience d'appartenir à une même nation, un même grand ensemble : "العَرَب" : "les Arabes". En effet, cet ensemble était, dans leur esprit,…

Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?

Question : Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de…

Demander au Prophète, devant sa tombe : "Messager de Dieu, invoque Dieu en notre faveur" : institué ou pas ?

Question : Le fait de s'adresser directement aux morts pour leur demander de nous accorder d'eux-mêmes quelque chose, cela est interdit, car étant du shirk. Par contre, j'aimerais savoir si demander au Prophète non pas de nous accorder la guérison,…

Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) - (Commentaire de Coran 2/127-129)

Ces 4 principales missions ont été énoncées dans quelques versets du Coran, notamment celui-ci, où est relaté l'invocation que Abraham et Ismaël (que Dieu les salue) firent après avoir bâti le premier prototype de la Kaaba, à La Mecque :…

"خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه" : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" : que signifie ce hadîth ?

Ce propos se lit dans plusieurs hadîths, parmi lesquels ceux-ci : - Hadîth 1) "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إذا ضرب أحدكم، فليجتنب الوجه، فإن الله خلق آدم على صورته" : "Lorsque l'un parmi…

Non, la totalité des Mushrikûn n'adhèrent pas à toute la "Aslu Tahwîd ir-Rubûbiyya"

(La lecture de cet article sera impérativement précédée de celle de l'article suivant : - Le "توحيد الله في الألوهية" (également appelé : "توحيد الله بالعبادة") englobe et dépasse "توحيد الله في الربوبية").) - Ceux qui adorent d'autres que Dieu…

Les Chrétiens qui invoquent ceux et celles qu'ils considèrent saint(e)s : adhèrent-ils à toute la "Aslu Tawhîd ir-Rubûbiyya" ? Sont-ils alors Mushrikûn ?

(La lecture de cet article sera impérativement précédée de celle des deux article suivants : - "Tawhîd ur-rubûbiyya" & "Tawhîd ul-ulûhiyya" - Les Mushrikûn adhèrent-ils à "aslu tahwîd ir-rubûbiyya" ?) - Dieu, dans le Coran, reproche à des chrétiens que…

Les Noms qui sont ceux de Dieu, Dieu les possède de toute éternité (azal). Certes. Mais les noms de Dieu tels qu'Il les a révélés dans une langue humaine précise : est-il possible que la forme qu'ils ont dans cette langue humaine précise fasse suite à l'apparition de cette langue humaine sur Terre ?

(Cette question se pose seulement si on retient l'avis que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui ont été enseignées aux hommes par Dieu, mais une seule l'a été : celle qu'Il a enseignée à Adam.) Les Noms…

Quelques hadîths où le Prophète annonçait les poussées des "Turk" / de "Gog et Magog"

I) Des hadîths parlant des poussées de "Ya'jûj wa Ma'jûj" ou des "Turk" (prononcez : "tourc") : (J'ai cité le terme arabe "Turk" tel qu'il se présente dans les hadîths, mais nous verrons qu'il est un avis selon lequel il ne…

La Tawallî entre humains - "O les croyants, ne prenez pas pour awliyâ' les juifs et les chrétiens" (Coran 5/51) : que signifie l'interdiction de prendre des non-musulmans comme Awliyâ' ? (Commentaire de Coran 3/28 ; 4/144 ; 5/51 ; 58/22 ; 60/1)

Question : Assalam 'alaykoum. Cher frère en Dieu, Le sujet que je vais t'exposer est d'une importance capitale en ce qui me concerne personnellement, car je suis en proie aux doutes quant à ma religion, sur un point dont je…

Qu'est-ce que la Taqiyya ? "Les croyants ne doivent pas prendre pour awliyâ' des incroyants, délaissant les croyants. Car celui qui fait ainsi n'est en rien de Dieu. Sauf si vous Tattaqû de leur part une Taqiyya" (Coran 3/28)

"Les croyants ne doivent pas prendre pas pour awliyâ' des incroyants, délaissant les croyants. Car celui qui fait ainsi n'est en rien de Dieu. Sauf si vous Tattaqû de leur part Tuqâtan" / "Taqiyyatan" (Coran 3/28). Il y a en…

Serait-il interdit d'être l'ami d'un ou de plusieurs non-musulman(s) ?

Question : Depuis quelques mois je me pose une question qui m'empêche de vivre pleinement mon Dîn islamique (je suis reconvertie à l'islam). Il s'agit du statut des juifs et des chrétiens en islam. (...) Les personnes que j'ai fréquentées…

Faire connaître et présenter le message de l'islam à l'humanité (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?

Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min. Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à…