H- Ce que le fondement même de la foi implique

Recherche le Chemin qui mène jusqu'à Dieu - Prends-le - Puis avance - Ainsi tu te rapprocheras de Dieu (الله تبارك وتعالى)

C'est comme si, en venant au Monde, l'homme disposait d'une quantité d'énergie qui correspond au laps de temps lui étant imparti pour vivre sur Terre. En venant au monde, l'homme est destiné à cheminer sur une voie, qu'elle quelle soit.…

L'énonciateur (hâkim) - L'énonciation (hukm) - Le propos (mahkûm bih) - Ce au sujet de quoi le propos a été énoncé (mahkûm 'alayh)

I) Lorsqu'un texte (nass) des sources (Coran et Sunna) énonce un propos, au sujet de quelque chose, il y a 4 éléments : – 1) Il y a le hâkim (l'énonciateur) : c'est Dieu. Le prophète Muhammad (sur lui soit…

Question d'un coreligionaire : "Obéir à une loi qui déclare licite ce que Dieu a clairement déclaré illicite, n'est-ce pas un acte de shirk akbar, contredisant donc aslu tawhîd il-ulûhiyya ?

Question : Des hommes, s'étant accordés le pouvoir absolu de légiférer, votent une loi qui déclare "interdite" une action qu'Allah a clairement déclarée "obligatoire" (c'est une action à propos du statut de laquelle il n'y a pas divergence d'interprétations entre…

Le hadîth parlant de l'homme qui avait demandé à ses fils de brûler son corps après sa mort

"عن أبي سعيد، عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه ذكر "رجلا فيمن سلف - أو فيمن كان قبلكم، قال: كلمة: يعني - أعطاه الله مالا وولدا. فلما حضرت الوفاة، قال لبنيه: أي أب كنت لكم؟ قالوا: خير أب. قال:…

Le musulman qui se réfère à autre chose que le Coran et la Sunna commet-il systématiquement là acte de Kufr Akbar ? - Commentaire de Coran 4/60-70

Un verset du Coran dit : "Non, par ton Seigneur, ils ne seront pas croyants jusqu'à ce qu'ils te prennent comme arbitre à propos de leurs différends, puis qu'ils n'éprouvent aucune gêne à propos de ce que tu auras rendu…

Le sens littéral de "Wilâya" / "Walâ'" / "Walî" / "Tawallî" / "Muwâlâh", exposé par al-Asfahânî

Parlant de Walâ' et de Tawâlî (forme augmentée ), al-Asfahânî écrit : "الوَلَاءُ والتَّوَالِي: أن يَحْصُلَ شيئان فصاعدا حصولا ليس بينهما ما ليس منهما. ويستعار ذلك للقرب من حيث المكان، ومن حيث النّسبة، ومن حيث الدّين، ومن حيث الصّداقة والنّصرة…

Les termes "Walî" / "Wilâya" / "Walâ'" / "Tawallî" / "Muwâlât" et leurs différentes utilisations dans le Coran

Dans une dimension absolue (ci-après : B.A), le terme "Wilâya" désigne une réalité qui n'appartient qu'à Dieu et qui ne doit donc être entretenue que vis-à-vis de Dieu. Entretenir cette réalité vis-à-vis d'un autre que Dieu constitue de l'associationnisme (shirk…

"Walî" / "Wilâya" avec le sens de : "héritage", ou encore celui de : "entraide"

Complément de l'article traitant des différents sens des termes "Walî", "Mawlâ", "Wilâya" : - ----- B.B.B.A) Voici deux versets où Wilâya a le sens de "lien d'héritage" : – Premier verset : Coran 4/33 : "وَلِكُلٍّ جَعَلْنَا مَوَالِيَ مِمَّا تَرَكَ…

Que signifie le terme "mawlâ" ?

Le Prophète a dit : "Le "mawlâ" d'un groupe de gens fait partie d'eux" (al-Bukhârî 6380). Que signifie ici "mawlâ" ? et que veut dire qu'il "fait partie d'eux" ? La difficulté à comprendre ce hadîth vient du fait qu'il…

La Tawallî entre humains - "O les croyants, ne prenez pas pour awliyâ' les juifs et les chrétiens" (Coran 5/51) : que signifie l'interdiction de prendre des non-musulmans comme Awliyâ' ? (Commentaire de Coran 3/28 ; 4/144 ; 5/51 ; 58/22 ; 60/1)

Question : Assalam 'alaykoum. Cher frère en Dieu, Le sujet que je vais t'exposer est d'une importance capitale en ce qui me concerne personnellement, car je suis en proie aux doutes quant à ma religion, sur un point dont je…

Qu'est-ce que la Taqiyya ? "Les croyants ne doivent pas prendre pour awliyâ' des incroyants, délaissant les croyants. Car celui qui fait ainsi n'est en rien de Dieu. Sauf si vous Tattaqû de leur part une Taqiyya" (Coran 3/28)

"Les croyants ne doivent pas prendre pas pour awliyâ' des incroyants, délaissant les croyants. Car celui qui fait ainsi n'est en rien de Dieu. Sauf si vous Tattaqû de leur part Tuqâtan" / "Taqiyyatan" (Coran 3/28). Il y a en…

Lorsque Hâtib ibn Abî Balta'a écrivit une missive aux Quraysh les informant de l'imminence de la venue du Prophète... Cela constitua-t-il un acte de Tawallî interdite ?

Nous sommes en l'an 8 de l'hégire. Depuis 2 ans les Musulmans de Médine sont en paix avec les Quraysh Polythéistes de la Mecque. Or ceux-ci viennent de violer une des clauses du traité de paix, en ayant aidé les…

Serait-il interdit d'être l'ami d'un ou de plusieurs non-musulman(s) ?

Question : Depuis quelques mois je me pose une question qui m'empêche de vivre pleinement mon Dîn islamique (je suis reconvertie à l'islam). Il s'agit du statut des juifs et des chrétiens en islam. (...) Les personnes que j'ai fréquentées…

Quid du verset coranique qui menace le croyant ayant assassiné un croyant de la Géhenne perpétuelle (Coran 4/93) ?

Question : Je suis l'objet depuis plusieurs mois d'interrogations au sujet de certains versets et hadiths. L'une d'elles concerne le statut du musulman qui aura tué un autre musulman volontairement et en toute injustice : comment se fait-il que tous les ulémas…

Quand des hommes invoquent un être autre que Dieu, c'est un esprit (en arabe : "djinn") qui "reçoit" ces invocations et qui, parfois, les exauce

Question : "Cher frère, pourquoi dans le Coran est-il dit que ceux que certains hommes invoquent en dehors de Dieu n'entendent même pas l'invocation (Coran 35/14), alors qu'on sait que des fétichistes concluent des pactes avec des djinns, qui les…

L'ensemble des pays non-musulmans ("Dâr ul-kufr") se partagent en Dâr ul-'ahd et Dâr ul-harb, ou en Dâr ul-amn et Dâr ul-khawf (III - 2/2)

D'après la classification la plus connue, l'ensemble des pays non-musulmans (c'est ce qu'on désigne par "la Dâr ul-kufr", soit l'espace distinct de la Dâr ul-islâm) se subdivise : - en Dâr ul-'ahd (ou "cité mu'âhida") - et en Dâr ul-harb…

Ne pas faire de l'islam une lecture politisante – Exposé d'une analyse de Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî : "الــ(تحذير من الــ)تفسير السياسي للإسلام"

"Ne pas faire une lecture politisante de l'islam", c'est le message de l'ouvrage de Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî intitulé en urdu Asr-é hâdhir mein dîn kî tahfîm-o-tashrîh (dont la première édition a paru en l'an grégorien 1978), et dont la version…

Réponse (IV, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Que Dieu est le Législateur, cela n'implique pas qu'aucun humain ne puisse élaborer aucune loi !

Suite de l'article III traitant de certaines critiques formulées à propos de mon écrit relatif au statut de l'action "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh". Toujours sur le même forum et à propos du même article, un autre intervenant a exprimé…

Réponse (III, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh"

Suite de l'article II traitant de certaines critiques formulées à propos de mon écrit relatif au statut de l'action "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh". - Voici un autre des éléments avancés par l'objecteur : "Et l'auteur va jusqu'à condamner et…

Réponse (II, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh"

Suite de l'article traitant de certaines critiques formulées à propos de mon écrit relatif au statut de l'action "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh". - Voici quelques-autres des éléments avancés par l'objecteur à mon sujet : "Une proposition rapportée par l'auteur…

Alliance avec Dieu : Alliance ancienne, avec les fils d'Israël – Alliance finale, à partir des fils d'Ismaël

Question : Comment pouvez-vous croire qu'un prophète ait existé dans une lignée autre que celle du Peuple de Dieu, les fils d'Israël ? Ne savez-vous pas que c'est avec eux que Dieu a conclu Son Alliance ? Mahomet n'est pas…

Que fait-il avoir pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) : suffit de "savoir", ou bien faut-il autre chose encore ? Que veut donc dire "Croire" ?

Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî l'avait rappelé : "Ce que je dis, c'est que le cas de l'islam n'est pas ainsi. (…) Ses limites sont fixées et connues : ceci est l'islam, et cela est le kufr ; (…) jusqu'ici c'est le…

Les "Mâni'u-z-zakât" de l'époque de Abû Bakr : qu'ont-ils réellement refusé de faire ? - Le fait de délaisser par paresse la pratique de l'un des 4 piliers de l'islam constitue-t-il du kufr akbar ?

Un message reçu : Comment as-tu pu écrire que si quelqu'un ne fait pas les actions obligatoires mais ne renie pas la foi, il reste musulman ? Crains Allah ! Sache qu'à l'unanimité, tant qu'une personne ne fait pas la…

Quels sont les objectifs du cadre normatif islamique ? Obligations et interdits ont-ils pour objectifs la contrainte et la privation ?

On remarque que les musulman(e)s se réfèrent à des normes qui induisent une certaine exigence et une certaine privation par rapport à tout ce que l'homme est capable de faire. Les musulman(e)s doivent se lever à l'aube pour prier quand…