La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)’

Quelques paroles du Prophète (sur lui soit la paix) où ce qu'il a dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (3/5) (تخصيص)

Article classé dans la catégorie: - Interprétation selon la Ratio Legis, pour restreindre ou étendre la norme (تعليل الحكم فتخصيصه أو تعديته) - Raisonnement par Analogie (القياس), c - Les Normes religieuses et la Raison humaine, e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Suivre la Sunna (Ta'abbudiyya) du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue), cela se fait parfois de façon inconditionnelle par rapport à l'énoncé.
Cependant, parfois le hukm énoncé dans la Sunna (Ta'abbudiyya) a un principe motivant (manât / 'illa) dans le réel (wâqi') par rapport auquel le Prophète avait prononcé ce Hadîth. Ce qui fait que [...]

Lire la suite»


Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" Universels (4/5) (تعدية الصلاحية)

Article classé dans la catégorie: - Interprétation selon la Ratio Legis, pour restreindre ou étendre la norme (تعليل الحكم فتخصيصه أو تعديته) - Raisonnement par Analogie (القياس), e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Il y a des actions que le Prophète a enseignées mais qui dont l'applicabilité est liée à la présence d'une cause (sabab) dans le monde concret : en l'absence de cette cause (sabab) dans le réel, la règle (hukm) n'est pas applicable.
Ensuite il y a d'autres actions que le Prophète a enseignées mais dont l'applicabilité [...]

Lire la suite»


Ibn Sayyâd était-il le futur Dajjâl, ou pas ?

Article classé dans la catégorie: - Divergence d'interprétations (التنازع/ الاختلاف), b - Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait-il des Ijtihâds ?, e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), e' - Le Messie Trompeur (المسيح الدجال)

– Le texte du Coran, le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) l'a reçu intégralement en révélation.
– Par contre, pour ce qui est de sa Sunna :
--- les principes généraux (al-kulliyyât / al-jâwâmi'), il les tous a reçus de Dieu, en révélation (soit dans le Coran, soit par révélation ne figurant pas dans [...]

Lire la suite»


Comment comprendre le hadîth qui dit que c'est la dominance du liquide masculin ou féminin qui détermine le sexe du fœtus ?

Article classé dans la catégorie: b - Les Croyances religieuses et la Raison humaine, b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), d- Questions classiques ou actuelles, e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Question :
J'ai découvert dans un livret 3 hadîths qui m'ont beaucoup perturbé :
– L'un dit que si le sperme domine le liquide de la femme, le bébé ressemble à son père, par contre, si le liquide de la femme domine le sperme, le bébé ressemble à sa mère. Vous vous doutez bien que ça ne [...]

Lire la suite»


Que signifie le propos (présent dans quelques hadîths) qui dit : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" (خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه) ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), b - Adam et Eve, b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Ce propos se lit dans plusieurs hadîths, parmi lesquels ceux-ci :
- Hadîth 1) "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إذا ضرب أحدكم، فليجتنب الوجه، فإن الله خلق آدم على صورته" : "Lorsque l'un parmi vous a à frapper, qu'il se préserve de (frapper le) visage, car Dieu a créé Adam [...]

Lire la suite»


Peut-on avoir recours au calcul astronomique pour établir les dates du calendrier musulman ?

Article classé dans la catégorie: - Interprétation selon la Ratio Legis, pour restreindre ou étendre la norme (تعليل الحكم فتخصيصه أو تعديته) - Raisonnement par Analogie (القياس), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Question :
Que penses-tu de l'avis de ceux qui disent que le calendrier musulman peut être établi sur la base de calculs astronomiques ? Le Prophète (sur lui soit la paix) n'avait-il pas fait dépendre le début de chaque mois lunaire de la vision du croissant ? Il a bien dit : "la vision du croissant", [...]

Lire la suite»


Quel sera le premier signe annonciateur de la fin du monde ?

Article classé dans la catégorie: e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), e - Evénements allant se dérouler avant la fin des temps (أشراط الساعة)

Question :
Pourriez-vous me dire quel sera le premier signe annonçant la fin du monde ? Celle-ci est-elle pour bientôt, comme certains le disent ?
-
Réponse :
Il est certain que dans les sources de l'islam, la fin du monde est évoquée : elle a plusieurs noms, notamment celui de "الساعة", "l'Heure" (le terme "القيامة" désigne quant [...]

Lire la suite»


Que signifie le hadîth qui dit en substance : "Si Dieu châtiait tout le monde, ce ne serait pas injustice de Sa part" ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Ce hadîth se lit ainsi : "عن زيد بن ثابت، قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "لو أن الله عذب أهل سماواته وأهل أرضه، لعذبهم وهو غير ظالم له؛ ولو رحمهم، لكانت رحمته خيرا لهم من أعمالهم" :
"Si Dieu châtiait les gens de Ses cieux et les gens de Sa terre, [...]

Lire la suite»


Le jour du jugement, quand tous souffriront de la chaleur, certaines personnes bénéficieront d'une ombre. Celle-ci sera-t-elle l'ombre de Dieu, ou bien celle de Son Trône ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), f - L'au-delà (الآخرة)

Le Jugement Dernier aura lieu sur cette Terre, mais celle-ci aura été modifiée (Coran 14/48). En ce jour terrible, le soleil sera rapproché de la Terre et les humains souffriront terriblement de son ardeur. Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit, dans un hadîth relaté par al-Miqdâd ibn ul-Aswad : "تدنى الشمس يوم [...]

Lire la suite»


Dans la Plaine du Jugement, par deux fois il sera demandé de se prosterner devant Dieu ; mais seuls les croyants le pourront. (Commentaire de Coran 68/42-43 : Al-Qalam)

Article classé dans la catégorie: Les deux types d'Hypocrisie (النفاق) : Nifâq Akbar et Nifâq Saghîr, d - Commentaire de versets coraniques, e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), f - L'au-delà (الآخرة)

Dieu a dans le Coran (sourate "القلم", Al-Qalam) décrit ainsi un moment du Jour Dernier :
"يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" :
"Le jour où "يُكْشَفُ عَن سَاقٍ" et qu'ils seront invités à la prosternation, et alors ne pourront pas ; (ils [...]

Lire la suite»