La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘1- Connaissez-vous Dieu ? (الله ربنا تبارك وتعالى)’

Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Wasf), présents dans le Coran ou la Sunna ? (2/2)

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), 1.3 - Les (99 et plus) Noms de Dieu (أسماء الله)

Dans la 1ère partie de cet article, nous avions exposé que :
--- "باب الإخبار عنه بالاسم أوسع من تسميته به؛ فإنه يخبر عنه بأنه "شيء" و"موجود" و"مذكور" و"معلوم" و"مراد"؛ ولا يسمى بذلك" : "Donner une information au sujet de Dieu par le moyen d'un Qualificatif, cela présente plus de latitude que de nommer Dieu [...]

Lire la suite»


Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Wasf), présents dans le Coran ou la Sunna ? (1/2)

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), 1.3 - Les (99 et plus) Noms de Dieu (أسماء الله)

-
Tout terme dont il a été fait la négation explicite par rapport à Dieu dans le Coran ou la Sunna : nous faisons la négation de ce terme (et donc du sens qu'il véhicule) à propos de Dieu :
--- "Dieu ne dort pas".
-
Et tout terme dont il a été fait l'affirmation explicite à propos de [...]

Lire la suite»


Ceux qui affirment qu'on ne connaît pas le Sens (معنى) des Termes qualifiant Dieu (ألفاظ الصفات), ceux-là ne doivent pas traduire ces Termes en Français, mais les garder tels quels en Arabe, au milieu de la phrase en français !

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله)

Le terme "Yadayya" dans le verset "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75) : quelle était la posture des Salaf Sâlih à son sujet ?

Il y a eu plusieurs explications sur ce point, énoncées par différentes tendances, chacune d'elles affirmant que c'était là la posture des Salaf Sâlih au sujet des termes Qualifiant Dieu :
--- explication [...]

Lire la suite»


Qu'est-ce que déclarer "illicite" ce que Dieu a déclaré "licite" (تحريم الحلال) ? - Le fait pour le détenteur de l'autorité d'interdire à ceux sur qui il a autorité quelque chose que Dieu a déclaré licite, cela constitue-t-il du Tahrîm ul-halâl ?

Article classé dans la catégorie: 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), X- La cité

Questions :

– 1) "En pays musulman, lorsque le roi, le président, le parlement, le gouverneur ou le maire fait une loi disant qu'au musulman, il est interdit de bâtir des lieux d'habitation dans telle région, réservée à l'agriculture, ou bien autre chose qui est halal, n'est-ce pas, au fond, rendre interdit ce qu'Allah [...]

Lire la suite»


L'action qu'une créature a faite, cette action peut-elle être attribuée à Dieu : "C'est Dieu qui a fait ainsi", au motif que rien ne se fait sans la Volonté Créatrice (Irâda Takwîniyya) de Dieu ?

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر)

I) L'action qu'un Ange a faite, peut-on l'attribuer à Dieu ?
Le principe premier est : Non.
L'ange est l'ange et Dieu est Dieu.
L'action de l'ange est une créature de Dieu, mais elle n'est pas l'action de Dieu. Le principe premier est donc que l'action d'un Ange n'est pas attribuée à Dieu.
Ainsi, les propos que les [...]

Lire la suite»


C'est Dieu qui crée et décide toute chose, mais par respect pour Lui, nous créatures n'exprimons pas tel quel qu'Il a créé et/ou voulu le malheur qui nous atteint, ni le mal moral que nous commettons (4/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق)

Dans le Coran et la Sunna, le terme "خير" (Khayr) désigne parfois le "bienfait", et le terme "شرّ" (Sharr) : le malheur ; mais d'autres fois le premier mot désigne le bien moral, et le second le mal moral.
De même, dans le Coran les termes "حَسَنَة" (Hassana) et son antonyme [...]

Lire la suite»


Le mal moral qui se produit sur Terre, est-ce Dieu qui a voulu qu'il se produise ? – La différence entre "إرادة تكوينية" : "Volonté divine existentielle", et "إرادة تشريعية" : "Volonté divine normative" (3/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Sur Terre c'est parfois le Mal qui domine : Shirk Akbar ; Kufr Akbar ; massacres ; viols ; malhonnêteté ; adultère ; etc.
Peut-on dire que "c'est Dieu qui en a voulu ainsi" ?
Ou bien doit-on dire que ce Mal se fait forcément "contre la Volonté de Dieu" ?
En fait il faut distinguer deux types [...]

Lire la suite»


Les actions de l'homme, est-ce Dieu, ou bien l'homme, qui les crée ? – La différence entre "خَلْقُ العَمَل", ou : "تكْوِينُ العَمَل" ("créer une action") et "رِضَى العَمَل", ou : "حُبّ العمل" ("aimer /agréer cette action pour l'homme") (2/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Dans tout ce qui touche l'homme sur Terre, il en est qu'il sait être des "bienfaits" (être en vie, être en bonne santé, avoir de quoi satisfaire ses besoins essentiels, etc.), et d'autres qu'il sait être des "torts" (tomber malade, souffrir de la faim, être en dispute permanente, mourir, [...]

Lire la suite»


Dieu a créé les choses concrètes et les êtres spirituels (anges), mais aussi les actions humaines, et même les concepts abstraits (1/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق)

Il existe :
– A) La chose concrète, l'essence (al-'ayn) :
Il s'agit de ce qui se tient par lui-même dans la réalité de ce monde.
Comme un objet matériel, par exemple : "la Terre" ; "un livre" ; "un animal" ; "un homme".
– B) L'accident (al-'aradh) :
Il s'agit en fait de la qualité d'une chose [...]

Lire la suite»


Les hadîths de type "akhbâru âhâd" peuvent-ils être la source d'une croyance de type Sifat ullâh ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), c - Principes quant à l'authentification de ce qui est attribué au Prophète (أصول الحديث)

Découvrir tout d'abord ce que signifie un hadîth de type "khabaru wâhidin" en lisant notre article.
Dans un article précédent, nous avions évoqué cette question ("Un hadîth de type khabaru wâhidin peut-il être la source de croyances aussi ?") par rapport aux croyances en général. Lire cet article précédent.
Dans le présent article nous allons aborder cette [...]

Lire la suite»