a - Généralités

Qu'est-ce que "l'Invisible et le Visible", "الغيب والشهادة", que le Coran évoque ?

Le Coran distingue, en maints passages, la Shahâda du Ghayb. – La Shahâda est ce qui est observable par l'homme (même si ce n'est pas de ses yeux nus) ; ce qui est accessible aux 5 Sens Matériels humains. Cela…

Tous les humains morts pendant leur enfance iront au Paradis, car morts lorsque encore innocents

Les humains qui sont morts avant d'atteindre l'age de responsabilité (la puberté) : qu'adviendra-t-il d'eux dans l'au-delà ? D'après l'avis qui est pertinent, ils seront au Paradis. – A) C'est ce que le Prophète (que Dieu le bénisse et le…

Qu'est-ce que le degré de Certitude (اليَقِيْن) dont parle le Coran, et qu'il oppose au Doute (الشَكّ) ?

Cette Certitude, Yaqîn (اليقين), et ce Doute, Shakk (الشكّ), on les retrouve ainsi mentionnés dans la Parole de Dieu : - "وَإِذَا قِيلَ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَالسَّاعَةُ لَا رَيْبَ فِيهَا قُلْتُم مَّا نَدْرِي مَا السَّاعَةُ إِن نَّظُنُّ إِلَّا ظَنًّا…

Quand le Prophète (sur lui soit la paix) accomplit la prière funéraire sur le chef des Hypocrites, Abdullâh ibn Ubayy Ibnu Salûl

L'Hypocrite, en arabe : "munâfiq", est celui qui se dit et se montre musulman alors qu'en son for intérieur il est sciemment non-musulman ; en fait il ne se dit musulman que par opportunisme. - Un premier événement : A…

La Foi (الإيمان), le Dîn, est comparable à un arbre : ses racines sont ancrées dans le sol ; son tronc et ses branches s'élèvent en hauteur, alimentées de l'intérieur par la sève ; le tout produit ombrage et fruits

Introduction : Le Dîn (ou la foi, Îmân) d'une personne est comparable à un arbre : – il y a les racines (Ussûl) ; – et il y a le tronc et les branches (Furû'). – Ensuite, les racines (al-Ussûl) de…

Après avoir quitté le Mutazilisme, Abu-l-Hassan al-Ash'arî (رحمه الله) est-il passé par 1 seule, ou bien par 2 étapes ?

La problématique, et le désaccord des Mutazilites avec les Sunnites : Toute la problématique provient de la question des Actes de Dieu : - Dieu est de toute éternité (on devrait dire : "de pré-éternité", azal) ; - mais Ses…

On entend souvent dire que, dans le domaine des Croyances (العقيدة), si divergence il y a eu (entre ceux qui se réclament de l'islam), alors, à part l'un des avis existant, tous les autres avis sont de la déviance (ضلال). Cela est-il vrai ?

1) Les points évoqués dans les textes de l'islam sont de deux types : – les massâ'ïl i'tiqâdiyya (ou : khabariyya, ou : 'ilmiyya) : les points relatifs à des croyances pures ; – et les massâ'ïl 'amaliyya : les points…

Dans la Plaine du Jugement, par deux fois il sera demandé de se prosterner devant Dieu ; mais seuls les croyants le pourront. (Commentaire de Coran 68/42-43 : Al-Qalam)

Dieu a dans le Coran (sourate "القلم", Al-Qalam) décrit ainsi un moment du Jour Dernier : "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" : "Le jour où "يُكْشَفُ…

Que signifie "avoir le dîn kâmil" ("le dîn complet") ?

Question : J'ai entendu un discours d'un frère du Tablîgh dans lequel il était dit qu'il faut nécessairement pratiquer toute bonne action qui figure dans les hadîths, sinon on n'a pas "le dîn kâmil", "le dîn complet". Donc si je…

La foi ne se construit pas uniquement par des arguments rationnels, mais aussi par le fait de faire "goûter" son cœur à ses réalités

Question (posée par mail) : "Je suis tombé sur un livre dont l'auteur essaie de démontrer que c'est le prêtre Waraqa qui est à l'origine de la prédication du Prophète Muhammad. Inutile de vous dire que maintenant je nage dans le…

Différentes "étendues" de ce que désigne le terme "foi" (الإيمان), et, ensuite, différents sens de ce terme "foi" (الإيمان)

Tel qu'il est employé dans les textes de nos deux sources, le terme "foi" (الإيمان) possède plusieurs sens. Il est impératif de connaître cette pluralité de sens pour ne pas tomber dans la confusion et commettre d'impair... - A) Au…

Que fait-il avoir pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) : suffit de "savoir", ou bien faut-il autre chose encore ? Que veut donc dire "Croire" ?

Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî l'avait rappelé : "Ce que je dis, c'est que le cas de l'islam n'est pas ainsi. (…) Ses limites sont fixées et connues : ceci est l'islam, et cela est le kufr ; (…) jusqu'ici c'est le…

Quand Dhu-l-Khuwayssira et Abdullâh ibn Ubayy dirent une claire parole de kufr akbar, mais que le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien entreprendre contre eux

(La lecture de cet article sera précédée de celle de l'article : Ai-je connaissance d'un avis différent à propos de la sanction pour apostasie ?.) Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté le récit dit de Dhu-l-Khuwayssira, cet homme qui vint dire…

La conception des Mutazilites aurait-elle été la solution ?

Question : Je suis assez étonné de voir que de nombreux musulmans déprécient la pensée mutazilite et admirent Ahmad ibn Hanbal. C'est pourtant celui-ci qui s'était opposé à la réforme que voulaient promouvoir les califes mutazilites al-Mamoun, al-Mu'tassim et al-Wâthiq…

Le hadîth de type "khabaru wâhid" ne peut-il pas être la source de croyances aussi ?

La plupart des hadîths authentiques (sahîh) sont de type "khabaru wâhid" (pluriel : "âhâd") : ils sont relatés par pas plus que 1, 2, 3 etc. transmetteurs à l'un de leurs niveaux (tabqa). Or on peut lire ici et là…

Pourquoi peut-on demander son aide à un ami mais pas à un saint défunt ? - La différence entre Simple Mas'ala et Du'â ul-Mas'ala

Question : Quand on sait qu'il n'est pas interdit de demander à son ami de nous offrir telle chose, pourquoi serait-il interdit de se rendre sur la tombe d'un saint - lequel est aussi une sorte d'ami, un confident -…

La foi : racine et branches

Le fait de négliger un acte obligatoire ou de commettre un péché grave fait-il perdre la foi ? Cette question classique de théologie musulmane a provoqué depuis les premiers siècles de l'Islam de considérables dissensions entre sunnites, kharijites, mu'tazilites, murji'ites……

La foi musulmane et le doute

– Un premier sens du mot "doute" est qu'il s'agit du fait de considérer l'existence et l'inexistence d'un point donné comme deux possibilités tout à fait égales ("الشك المصطلح وهو التوقف بين الأمرين من غير مزية لأحدهما على الآخر" :…